6ème numéro du magazine Deadpool depuis la reprise de la série par Gerry Duggan et Brian Posehn, et on tient ENFIN un numéro complètement dingue et totalement réussi!!! Depuis le début, Duggan et Posehn nous offraient une dose bimestrielle de Deadpool un peu trop light, mais ils se lâchent à merveille dans les 3 épisodes présentés dans ce numéro 6!!!
Après un très bon épisode 80’s publié dans Deadpool 4, le rédacteur en chef Jordan D. White confie à nouveau aux deux auteurs la tâche de mettre sur pied un épisode old school, sur le principe d’un vieux numéro Marvel qui aurait été retrouvé! C’est ainsi que l’on a un Deadpool 13 tiré de la (fausse) vieille série des années 70 L’insupportable Deadpool, qui va être l’occasion pour les deux larrons de s’en donner à coeur joie avec le personnage et les références de série B!
Le Mercenaire sa Mère (Talkin’ Jive & takin’ Lives en VO) est une pure tuerie qui nous replonge dans l’ère des comics old school, avec une approche visuelle se réappropriant les codes de l’époque, avec pointillés en arrière-plan, couleurs ternes et graphisme nettement moins moderne! Le travail du dessinateur Scott Koblish pour nous replonger dans l’esprit 70’s est excellent, et il nourrit idéalement le scénario déjanté de Duggan et Posehn, dans lequel Deadpool va faire équipe avec Power Man et Iron Fist! Tout un programme…
Le look de Wade avec pattes d’éph, accessoires bling-bling et coupe afro est juste excellent, et on va le suivre avec bonheur dans une aventure bien givrée sur fond de parrain local et de jeune femme en détresse, le tout traversé par des personnages issus de la culture populaire resservis ici avec beaucoup de subtilité! Wade va ainsi croiser une certaine May Parker qui va lui en faire baver, ou des joueurs de baseball tout droit issus des Guerriers de la Nuit de Walter Hill! L’hommage au film est d’ailleurs excellent! Duggan et Posehn déroulent un récit simple mais jalonné d’un humour dévastateur que l’on avait plus vu depuis très longtemps chez ce vieux Wade!!! Des perles du genre « Ben, on dirait des faux. Tiens, en parlant de faux Mandarins, j’ai adoré le troisième Iron… » ou « Une Bataille navale. Super jeu. Mais ça ferait sûrement un film tout pourri, hein? ». Il y en a vraiment à chaque page, et c’est vraiment drôle! Comme Power Man et sa version bien personnelle du « Pas de bras, pas de chocolats »!
Bref, un vrai bonheur à lire, et cet épisode old school voit une suite 40 ans après, avec l’épisode 14 intitulé Le Retour de l’Homme blanc! L’Homme blanc revient, donc, mais quand il veut s’en prendre à Luke Cage, Iron Fist et Deadpool, aucun d’eux ne se souvient de cet ennemi de 3ème zone, ce qui le vexe encore plus! Là encore, Duggan et Posehn s’avèrent très inspirés et nous concoctent une seconde tuerie avec cet épisode qui voit l' »équipe » réunie pour mettre fin à une prise d’otages à l’Empire State Building. C’est juste fou et délirant, et ça fait vraiment du bien de retrouver un Deadpool de ce niveau!!! Et ça se termine sur un aspect nettement plus dramatique avec cette mystérieuse jeune femme qui collecte des organes de Deadpool, ouvrant sur le prochain épisode!
C’est le début de l’arc Le Bon, la Brute et le Truand, où Wade va faire équipe avec Wolverine et Captain America afin de comprendre pourquoi on cherche à le charcuter régulièrement. Il y a un lien avec le programme Arme X, et l’homme derrière ce projet est bien déterminé à réussir sa mission. Je ne sais pas ce qui est arrivé aux deux auteurs, mais ils nous servent encore une fois un vrai bon moment de comics, à la fois dense et drôle, et cet épisode 15 est excellent! Le « caméo » de Tornade, les discussions entre Wade et Cap, et l’ambiance Département K que n’affectionne pas Deadpool donnent bien envie de poursuivre cette aventure!
Bref, il n’y a absolument rien à jeter dans ce magazine, espérons que Duggan et Posehn continuent à prendre les mêmes substances pour nous faire rire encore longtemps comme ça!