Jason X (James Isaac, 2001)

Jason X est une petite curiosité, puisqu’il s’agit d’un film de science-fiction se déroulant en 2455! Revenu de l’enfer on ne sait pas du tout comment, Voorhees a été capturé par des scientifiques et se retrouve détenu au centre de recherches de Crystal Lake (…). Mais le méchant scientifique David Cronenberg veut mettre à profit le talent de régénération cellulaire de Jason, et décide donc de le transférer afin de lui faire subir des tests. Mais Jason n’arrivera pas jusqu’à l’Arme X, puisqu’après sa tentative d’évasion, il est courageusement bloqué dans un caisson de cryogénisation par une scientifique qui se retrouve elle-même congelée…

400 petites années plus tard, les membres d’un vaisseau spatial débarquent sur Terre et trouvent les deux corps qu’ils ramènent avec eux. Ces humains qui vivent maintenant sur une autre planète parviennent à ranimer la femme, mais les problèmes vont se réveiller en même temps que Jason… C’est parti pour un Alien-like où Jason Voorhees joue la créature meurtrière, et il faut dire que le film tient plutôt bien le rythme. James Isaac nous pond un métrage sans prétention mais qui transfère le concept du boogeyman dans l’espace avec une certaine maîtrise. Les mises à mort sont sympa (mention pour celle avec l’azote), et les personnages ne se prennent pas la tête et sont des stéréotypes efficaces…

Jason X ne propose pas de scénario réellement original, mais la traque de et par Jason fonctionne bien. Une scène notamment est vraiment excellente, c’est celle où l’un des protagonistes décide de créer un environnement virtuel pour bluffer Jason. Ce dernier se retrouve projeté à Crystal Lake avec 2 campeuses, et il va pouvoir laisser libre cours à ses pulsions bucoliques d’antan! Un vrai moment d’anthologie doublé d’un hommage certain à la saga!

Par contre, le Uber-Jason vaut son pesant de pop-corn, et Kane Hodder devient encore plus iconique! Un Jason 2.0 qui dépote, et qui va encore donner du fil à retordre à ses victimes… Bon, et alors, il est mort combien de fois Jason??? Et bien vu qu’il se fait encore tuer une fois dans ce film et qu’il est projeté à la fin dans l’espace, on en arrive à 9 morts pour le croquemitaine, qui semble avoir épuisé toutes ses vies! Et le body count de Jason s’élève à 127 victimes sur la totalité de la saga!

Ben ça y est, c’est fini! Après m’être torché 10 films de cette saga culte, ça fait quand même du bien de se remettre à voir d’autres films! 😉 Pour répondre à la question que je me suis posée tout au début de cette rétrospective sanglante, que reste-t-il donc de cette saga après toutes ces années? Et bien il faut bien avouer qu’elle oscille entre films sympathiques et bien lourds, avec seulement 2 métrages plus consistants que la moyenne. Ce sont sans conteste Meurtres en 3 Dimensions et Vendredi 13, l’ultime Retour (les épisodes 3 et 8 donc) qui concentrent la quasi-totalité de l’âme de cette franchise, et qui proposent les images les plus emblématiques du plus célèbre des hockeyeurs morts! L’ambiance de ces 2 films est bien plus dense que dans les autres, et respire les 80’s avec une nostalgie communicative. Jason a franchi les décennies non sans heurts, et Freddy contre Jason ainsi que le remake par Marcus Nispel ne lui rendent pas hommage. Vendredi 13 est une saga qui aurait pu être amputée de quelques épisodes, et dont le statut dépasse la qualité des oeuvres qu’elle contient. Mais il reste quelques épisodes qui valent le coup d’oeil, et qui ont permis à Jason de devenir l’un des plus emblématiques représentants du slasher!

Ce contenu a été publié dans 2000's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *