Vendredi 13, Chapitre 7: un nouveau Défi (John Carl Buechler, 1988)

7ème film en 8 ans, il faut bien admettre que le rythme effréné ne peut raisonnablement pas permettre d’assurer une qualité constante aux oeuvres de cette franchise horrifique. On atteint avec ce 7ème film le fond de la saga, John Carl Buechler bâclant une séquelle totalement inutile avec l’aide des scénaristes Daryl Haney et Manuel Fidello. On aura rarement vu Jason tourner en rond à ce point, passant tout le film à se balader dans la forêt et à trucider à tour de bras des gens qui ont tous décidé de se payer un trip dans les bois en même temps! Niveau crédibilité c’est carrément limite, il y a plus de monde dans la forêt de Crystal Lake que dans un bar bondé le samedi soir!

C’est assez hallucinant de voir des personnages se croiser dans la forêt comme si c’était normal, et surtout de se dire que des auteurs aient pu se permettre de rendre une copie aussi faiblarde! Pourtant ça commençait plutôt bien, avec ce pompage de Carrie censé modifier les enjeux. Lar Park-Lincoln tient pourtant bien son rôle de télékinésiste rongée par la culpabilité, et offre une alternative au trauma masculin de Tommy Jarvis qu’on nous a quand même servis durant 3 films! Les effets cheap donnent un petit charme rétro à son pouvoir, et on se dit que ça peut effectivement conduire la saga vers une autre direction, Jason Voorhees pouvant cette fois trouver un adversaire à sa mesure. Mais le pouvoir de Tina Shepard n’est pas traité avec assez d’intérêt, et son-psychothérapeute-qui-veut-uniquement-se-servir-d’elle est d’une banalité confondante.

Du coup, il reste les balades interminables en forêt, et c’est tout ce que propose ce 7ème film qui s’avère être le plus faible pour l’instant! Dommage, car Jason bénéficie maintenant de la carrure de Kane Hodder, le plus célèbre interprète du boogeyman! Le corps décomposé de Jason, avec les os apparents sous les vêtements en lambeaux, lui confère un impact certain, accentué par l’aspect massif d’Hodder. Mais ça ne suffit pas à sauver ce film dont la seule ambition semble pécuniaire…

Ah oui, un point sur les morts de Jason: mort noyé alors qu’il était enfant, tué à la hache à la fin du troisième, massacré à mort par le jeune Tommy Jarvis dans le 4ème, noyé à nouveau dans le 6ème, et re-noyé à la fin du 7ème par le père mort de Tina qui resurgit des eaux de Crystal Lake! Quand je vous dis que ce 7ème film défie toute crédibilité… Donc Jason est mort 5 fois pour l’instant! Sacré Voorhees…

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *