Vendredi 13: Chapitre final (Joseph Zito, 1984)

Et voilà, on arrive au dernier film de la saga avec ce 4ème opus.. Ben oui, c’est bien le Chapitre final non? Non? Aaah les petits malins! Eh bien non, on est même pas encore à la moitié des aventures de Jason Voorhees avec ce 4ème film, qui passe après le très bon Meurtres en 3 Dimensions et qui se vautre dans sa tentative de perpétuer le mythe du croquemitaine!

Si le début tient la route en installant les nouveaux protagonistes, on va vite s’apercevoir que les producteurs ont davantage opté pour la manne commerciale que pour la suite artistique. Les nouveaux scénaristes, Barney Cohen (qui a quand même écrit un épisode des Maîtres de l’Univers!) et Bruce Hidemi Sakow (dont c’est le premier jet) ont pondu un récit trop simpliste et qui ne rend finalement pas justice à Jason. On ne peut pas dire que les scénarios de ce genre de films soient souvent élaborés, mais le soin à apporter réside principalement dans la conception du carnage et la personnalité du tueur. Le travail accompli par le réalisateur Steve Miner et ses scénaristes sur les 2 précédents films ont permis de construire une certaine image de Jason, en lui offrant une posture iconique non négligeable. Le réalisateur Joseph Zito et les scénaristes de ce 4ème film jettent tout ça à l’eau pour offrir un film amaigri dans lequel ne surnagent que quelques bonnes idées et 2-3 moments intéressants.

Niveau casting, c’est un plaisir de retrouver Corey Feldman, un an avant Les Goonies et 2 ans avant Stand by me! Il avait alors 13 ans, et jouait avec beaucoup de conviction ce petit génie spécialisé dans la conception de masques horrifiques! L’autre surprise, c’est de découvrir un tout jeune Crispin Glover dans son 3ème film! L’éternel George McFly de Retour vers le Futur joue là aussi le rôle d’un homme timide et craintif, et c’est vraiment sympa de le voir au casting d’un Vendredi 13!

Le personnage du jeune Tommy démontre une certaine intelligence, et sa ruse finale pour contrer Jason est aussi efficace que surprenante! Mais elle ne sera pas sans conséquences… Il y a quelques séquences de meurtres sympathiques, mais qui n’atteignent pas celles de l’opus précédent niveau fun… Joseph Zito choisit de ne pas trop montrer Jason, dont on ne voit quasiment que les pompes! Un comble, alors qu’il vient de trouver un masque qui claque! Bref, ce 4ème film fait redescendre l’estime d’une série qui commençait à prendre son rythme de croisière, et c’est bien dommage!

Un petit point aussi sur les interprètes de Jason: dans le premier, c’est Ari Lehman qui joue Jason jeune; dans le second, c’est Warrington Gillette, qui n’a quasiment rien fait d’autre depuis; dans le troisième, c’est Richard Brooker qui joue le boogeyman; et dans ce quatrième film, c’est Ted White qui occupe le poste (et qui n’est même pas crédité!), et c’est lui pour l’instant qui a la carrière cinématographique la plus prolifique: Larry le Dingue, Mary la Garce, Tron, Hidden… Mais aussi Des Agents très spéciaux, Mission impossible, L’Homme qui valait 3 Milliards, L’Homme qui tombe à Pic, Matt Houston… Un bon bosseur quoi!

Et un dernier point sur les morts de Jason: la légende dit qu’il se serait noyé à Crystal Lake, mais une autre hypothèse dit qu’il aurait survécu et qu’il aurait grandi comme un enfant sauvage dans les bois alentours; dans le 2ème film, il n’est sûrement pas mort, mais il l’est officiellement à la fin du 3ème, certificat médical à l’appui. Et il re-meurt à la fin de ce film. Donc pour l’instant, Jason serait mort 3 fois. La seule nouveauté de ce Vendredi 13: Chapitre final serait donc de démontrer que Jason est plus fort que la mort!

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Vendredi 13: Chapitre final (Joseph Zito, 1984)

  1. shystrak dit :

    Nardine, je me rappelle, on l’avait maté ensemble celui là….un des pires de tous les films qu’on a pu voir en se gavant de chips. Le nom zito étant resté gravé à vie dans ma mémoire.

  2. Wade Wilson dit :

    Très bon souvenir effectivement! Bordel on en a maté des daubes quand même! 😉 La soirée Driller Killer- L’Ascenseur était un sommet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *