Jason le Mort-Vivant (Tom McLoughlin, 1986)

Tommy Jarvis est toujours de la partie, et aura changé d’interprète 3 fois! Après Corey Feldman et John Shepperd, c’est au tour de Thom Matthews d’incarner l’assassin de Jason Voorhees hanté par le croquemitaine! La petite bourgade pas si tranquille de Crystal Lake a été renommée Forest Green afin de faire table rase du passé, mais Tommy va malencontreusement être à l’origine de la résurrection de Jason! Les meurtres vont donc pouvoir reprendre de plus belle, et cette fois-ci, on aura affaire au vrai Jason, pas comme dans l’épisode précédent!

 

Tommy revient donc à Crys… Forest Green, et il va être confronté au retour de son vieil ennemi qui s’est levé d’entre les morts. Tom McLoughlin signe le scénario et la mise en scène de cet épisode sympathique, qui se permet quelques digressions comiques inattendues! Le petit clin d’oeil à James Bond dans le générique est assez étonnant par exemple! Jason le Mort-Vivant détermine cette fois entièrement le statut fantastique de la saga, et renoue avec la volonté d’iconiser Jason du troisième épisode, Meurtres en 3 Dimensions. On n’atteint certes pas le niveau du film de Steve Miner, mais Jason le Mort-Vivant recèle quelques éléments bien trouvés permettant d’en faire un agréable divertissement. La manière dont Jason se retrouve une machette par exemple s’avère plutôt drôle, et on ressent même de l’étonnement et un certain humour derrière le masque légendaire!

Dommage toutefois que les personnages ne soient pas plus intéressants… Mais le film déroule un récit agréable qui rappelle un peu le Rambo de Ted Kotcheff, avec un Tommy-John aux prises avec un shérif bien décidé à lui faire quitter sa ville! Un film sympathique, bénéficiant de quelques scènes prenantes, comme celle où Jason rôde dans le dortoir des enfants…

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *