Hasard total du calendrier, ce Deadpool Hors Série 3 est sorti le même jour que la série The Punisher sur Netflix! Une présence sur tous les fronts d’un Frank Castle plus d’actualité que jamais, et qui en a fait du chemin depuis son premier film avec Dolph Lundgren! Mais on est ici pour parler comics, alors on va rentrer dans le vif du sujet avec cet affrontement entre deux des plus grosses têtes brûlées de chez Marvel!
C’est Fred Van Lente qui est en charge des réjouissances, et la bonne nouvelle, c’est que le scénariste avait déjà croisé la route de Wade au détour d’un Deadpool Team-Up 899 bien fun (à lire dans Deadpool 1)! Il est accompagné le long de ces 5 épisodes par l’excellent artiste espagnol Pere Pérez, qui nous gratifie de planches accentuant bien le dynamisme du récit. Bon, il faut tout de même avouer que les 2 premiers épisodes nous font penser à une énième série annexe de Wade, car la mode des VS dure depuis un petit moment. On découvre donc un meilleur ami de Deadpool que l’on n’avait jamais croisé, ce qui est un élément purement scénaristique censé créer un backrgound solide pour cet affrontement. Ca sonne légèrement artificiel pour le coup, mais on se laisse guider gentiment dans cette histoire de vilain banquier qui tient les comptes de nombreux bad guys de l’univers Marvel.
Passée cette exposition, les choses vont pouvoir évoluer de manière bien plus joyeuse et bordélique dans les 3 derniers épisodes, et on retrouve alors le grain de folie qui caractérise si bien ce cher Wade! En prime, l’alliance-affrontement avec Frank Castle s’avère très bien traitée, et on se retrouve dans un comics résolument décomplexé qui va utiliser ses personnages avec respect et humour, et ça fait du bien! Il faut bien avouer que le changement provient avec l’apparition de ce bon vieux Maître de Corvée, adversaire/allié récurrent de Deadpool, et qui donne toujours lieu à de très bons affrontements avec sa mémoire photographique qui lui permet d’enregistrer et de recopier les techniques de combats de ses adversaires!
Pere Pérez nous offre un découpage très libre et rythmé, dynamisant de manière instinctive l’action qui se déroule dans cette mini-série. Il ne s’agit donc pas simplement d’un énième Deadpool VS…, mais d’un très bon moment de comics réunissant deux fortes têtes aux caractères bien trempés, et le pouvoir auto-guérisseur de Wade ne sera pas de trop pour survivre! Van Lente nous gratifie en plus de moments comiques franchement drôles, comme cet énième vanne sur DC Comics et Batman v Superman: l’Aube de la Justice, avec une excellente réappropriation du fameux dialogue de Martha par Wade!!! La colorisation de Ruth Redmond apporte également beaucoup à l’atmosphère bien appuyée de ce comics, et je le répète encore une fois, mais Tony Masters (le Maître de Corvée) est vraiment un excellent second couteau, qui mériterait davantage d’exposition (il a eu droit à une mini-série il y a bieeeen longtemps)!