Thor: Ragnarok (Taika Waititi, 2017)

Marvel Studios a décidément le sens de la formule. A presque 10 ans de bons (et parfois moins bons) et loyaux services, la branche de Kevin Feige peut s’enorgueillir de faire partie des incontournables à Hollywood, avec un mélange d’action et d’humour qui est devenu instantanément sa marque de fabrique dès leur 1er film, Iron Man en 2008. Les Gardiens de la Galaxie ont poussé le concept bien plus loin encore, grâce au génie de James Gunn, et l’aspect absurde est lui aussi devenu partie intégrante de ce concept. Du coup, pour cette 3ème aventure du Dieu du Tonnerre, Marvel est allé chercher le Néo-Zélandais Taika Waititi, réalisateur de Vampires en toute Intimité. Son approche délirante a déjà été aperçue dans le Marvel Cinematic Universe avec 2 one-shot, les excellents Team Thor et Team Thor: Part 2. Du coup, on savait où on allait!

La franchise Thor n’est pas la plus solide du MCU, le 1er Thor étant un divertissement shaekspearien sympathique, Thor: le Monde des Ténèbres une séquelle se voulant plus dark mais ratant sa cible. Il fallait donc harmoniser tout ça et proposer un produit plus calibré, à savoir davantage à la sauce Gardiens de la Galaxie! C’est ce que le public apprécie, et ça marche même quand la recette sent le réchauffé (Les Gardiens de la Galaxie 2 par exemple). Du coup, l’humour est omniprésent dans ce Thor: Ragnarok, ce qui est sacrément paradoxal au vu du sujet, le Ragnarok donc, qui est la prophétie de la destruction d’Asgard! Qu’à cela ne tienne, les scénaristes Eric Pearson (scénariste sur 4 Marvel One-Shot et sur la mésestimée Agent Carter), Craig Kyle (scénariste sur de nombreux dessins animés Marvel)  et Christopher Yost (des dessins animés Marvel et Thor: le Monde des Ténèbres) vont parvenir à mélanger tout ça pour que ça soit digeste!

Le début m’a quand même fait flipper un peu, avec un trop-plein d’humour qui risquait d’atteindre rapidement le seuil critique. Il fallait un temps d’adaptation avant d’accepter ce ton railleur constant, et d’accepter également de revoir à la baisse l’installation d’une certaine dramaturgie. On est très loin du ton shakespearien de Kenneth Branagh, et on lorgne sans conteste du côté de James Gunn. Du coup, si l’on passe ce cap, on va commencer à apprécier le film pour ce qu’il est, une pochade rythmée, colorée et fun, qui s’avérera au final plus réussi que Les Gardiens de la Galaxie 2 dans le même genre. En fait, tout va aller de mieux en mieux à partir du moment où Thor se retrouve sur Sakaar, la planète du Grand Maître, et qu’il va se retrouver en mode Planète Hulk!

J’avais lu à plusieurs reprises que Waititi avait laissé beaucoup de champ libre à l’improvisation, et on sent que les acteurs se sont réellement pris au jeu. Chris Hemsworth est à la limite de la parodie avec son personnage, et nous gratifie de séquences franchement drôles. Tom Hiddleston est toujours aussi génial dans le rôle de ce fourbe de Loki, et ça fait bien plaisir de le revoir, depuis tout ce temps! Cate Blanchett campe une Hela convaincante, et le personnage s’avère très proche de celui des comics, en conservant en plus sa légendaire coiffe! Mark Ruffalo semble lui aussi en roue libre, et s’avère vraiment bon dans le rôle de Bruce Banner, et les interactions de son alter-ego avec Thor sont bien fun! Et que dire de Jeff Golblum, qui fait du très grand Jeff Golblum, en caractérisant le Grand Maître avec un mélange de classe et de fourberie savamment dosé! Il faut dire qu’il est le frère du Collectionneur, joué de manière bien perchée également par Benicio Del Toro dans Les Gardiens de la Galaxie!

On a un sacré casting, avec Tessa Thompson qui joue une Valkyrie étonnante, Karl Urban (la loi, c’est lui!) en Skurge, Anthony Hopkins en Odin, Idriss Elba en Heimdall, et d’autres encore. Ca n’était pas forcément évident de relier tout ce beau petit monde, mais les 3 scénaristes ont réussi à créer un récit qui se tient, et qui s’articule de manière fluide autour de ces personnages. On a évidemment un bémol concernant l’élan dramatique du film, puisqu’il est clairement orienté sur l’humour. Les Gardiens de la Galaxie parvenait lui à lier les 2 de manière bien plus subtile, mais en l’état, Thor: Ragnarok est une très bonne comédie cosmique! Son aspect 80’s assumé (c’est aussi un classique depuis Les Gardiens de la Galaxie), avec son univers coloré et sa musique électronique old school (merci Mark Mothersbaugh pour cette BO!), accentue encore la tonalité parodique et déjantée de l’ensemble, qui est un trip spatial lorgnant parfois également du côté de Star Wars. Il faut dire que la caractérisation des différents extraterrestres croisés sur Sakaar est elle aussi plutôt colorée!

On pourra toutefois reprocher à Taika Waititi un certain manque d’emphase lors de certaines scènes, notamment lors du combat d’Hela sur Asgard, qui est franchement pauvre visuellement. Mais comme la suite se veut bien plus fun, Waititi semble plus à l’aise, et il nous gratifie même d’un combat avec Thor qui dépote plutôt pas mal! Certaines idées sont mêmes étonnantes, et pour un film inoffensif, il y a quelques éléments de surprise bienvenus! Tout ça pour dire que Thor: Ragnarok n’est pas un film de guerriers sanguinaires, mais une oeuvre dans la lignée de ce que Marvel nous balance depuis ces dernières années, et on prend finalement pas mal de plaisir avec ces aventures de Thor et Hulk!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Adaptations Marvel, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *