Dredd (Pete Travis, 2012)

17 ans après la version qui voyait Sylvester Stallone entrer dans la peau du Juge, c’est Karl Urban qui incarne Dredd dans cette nouvelle adaptation du comics, mise en scène par Pete Travis (Angles d’Attaque). Si les photos laissaient augurer d’un direct-to-DVD sans envergure, il faut bien avouer que cette relecture s’avère plutôt surprenante! Dredd est bien plus solide que ce que l’on pouvait croire, et l’ambiance distillée dans le film fonctionne vraiment bien! (Il se classe 29ème dans le Palmarès Interblogs)

Pour la petite histoire, Dredd est chargé d’évaluer une nouvelle recrue afin de la valider ou non en tant que Juge. Pas de bol pour elle, sa première mission sera une véritable épreuve de survie en milieu urbain, puisqu’ils seront confrontés à des trafiquants de drogue bien décidés à ne pas laisser leur business partir en fumée. Alors là, il est impossible que Pete Travis et son scénariste Alex Garland n’aient pas vu The Raid! Dredd est une relecture futuriste de la bombe de Gareth Evans, avec la trame similaire de l’infiltration dans l’immeuble et la montée étage par étage afin d’atteindre le gros bonnet, avec un jeu de massacre techniquement très maîtrisé tout le long du film! Dredd et Anderson vont devoir survivre dans ce lieu hostile où tout le monde veut leur peau, et où le big boss est prêt à massacrer les habitants pour réussir à vaincre les 2 Juges.

Le big boss, c’est Ma-Ma, jouée par une Lena Headey bien flippante dans son rôle de dealeuse psychopathe! Extrémiste et sans pitié, elle mène ses hommes d’une main de fer et contrôle tout l’immeuble. Elle est prête à tuer les habitants qui aideront les 2 Juges, et elle fait une bad girl très réussie! Olivia Thirlby campe la recrue Anderson avec beaucoup de sensibilité, cette mutante souhaitant à tout prix réussir à s’imposer comme un Juge, et étant déterminée à prouver sa valeur. A ses côtés, Dredd fait malheureusement pâle figure: son côté monolithique est la grosse faille du film, puisqu’il est encore moins humain que ne l’était RoboCop chez Verhoeven! Il passe le film sans ressentir la moindre émotion, et on ne verra jamais le visage de Karl Urban! Un traitement assez particulier pour ce personnage brut, heureusement que son aspect bad ass fonctionne!


Dredd
est un pur film d’action que Pete Travis parvient à tirer vers le haut grâce à une mise en scène recherchée, et l’on retiendra les séquences captivantes au ralenti, résultat de la drogue Slo Mo qui semble arrêter le temps! L’effet de cette drogue donne une tonalité visuelle saisissante, conférant à Dredd une identité graphique certaine! De plus, l’ancrage dans une société post-apocalyptique que ne renierait pas Mad Max offre une vision futuriste brute et sans concessions, dans laquelle le travail des Juges semblerait presque vain… Et la violence sauvage avec laquelle se battent les dealers et les Juges est très maîtrisée graphiquement, faisant de ce Dredd une très bonne surprise en ce début d’année!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Dredd (Pete Travis, 2012)

  1. JaXoM dit :

    En fait, le fait de voir Dredd en mono-expression et toujours avec son casque est ce qui fait du film une adaptation fidèle au comics. Voir Stallone enlever son casque avait été vécu comme un sacrilège par les fans.

  2. Zirko dit :

    Je suis plutôt surpris par cette critique cr à l’instar de Total Recall ce projet m’inquiétait grandement.

    Donc vivement le BR !

  3. Wade Wilson dit :

    Je n’ai jamais lu le comics, je ne savais pas pour le port du casque obligatoire! 😉 Mais bon c’est tout de même dommage de ne pas lui donner plus de relief, il est très basique comparé aux autres personnages! Ma-Ma est géniale, et je trouve Anderson vraiment intéressante avec justement ce côté fonceur et cette fragilité en même temps!

  4. CyberInflames dit :

    « Alors là, il est impossible que Pete Travis et son scénariste Alex Garland n’aient pas vu The Raid! Dredd est une relecture futuriste de la bombe de Gareth Evans, avec la trame similaire de l’infiltration dans l’immeuble et la montée étage par étage afin d’atteindre le gros bonnet, avec un jeu de massacre techniquement très maîtrisé tout le long du film! »

    T’as mal fait tes devoirs. Dredd a été fini de tourné avant que The Raid ne soit commencé. De plus Evans a affirmé avoir pressé la sortie de The Raid après avoir découvert le script de Dredd 😉

  5. Wade Wilson dit :

    Effectivement Dredd a connu pas mal de problèmes de production, et son récit est antérieur à la bombe indonésienne! Merci pour l’info CyberInflames! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *