Hitman & Bodyguard (Patrick Hugues, 2017)

Après avoir mis en scène le 3ème volet de la bande à Sly (Expendables 3 en 2014), Patrick Hugues s’est vu confier la rencontre détonnante entre Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson! Le mélange de comédie et d’action rédigé par le scénariste Tom O’Connor (qui avait auparavant écrit Fire with Fire – Vengeance par le Feu en 2012, avec Bruce Willis et Rosario Dawson) fait de ce Hitman & Bodyguard un buddy movie qui se veut dans la lignée d’oeuvres comme L’Arme fatale ou Tango et Cash. Bon on va tout de suite se calmer, Hitman & Bodyguard n’atteint pas le niveau de ces films cultes, mais constitue un divertissement sympathique et rythmé.

L’association entre Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson avait de quoi faire rêver, l’aura deadpoolesque de Ryan le suivant partout, et la cool & bad-ass attitude de Jackson étant une seconde nature pour l’acteur! La rencontre entre ces deux personnalités explosives avait un potentiel attractif, et les joutes verbales entre les 2 acteurs s’avèrent bien drôles. Là où on se dit rapidement que ça n’ira pas aussi loin que ce qu’on aurait pu espérer, c’est dans une approche trop parodique de cette histoire. Il y a par moments des exagérations qui vont amoindrir la crédibilité de l’histoire, sans toutefois lui ôter son côté fun. Mais en choisissant ce parti-pris, l’impact est quelque peu réduit.

Mais Hitman & Bodyguard est plutôt généreux, et va nous livrer des scènes d’action bien violentes ponctuées de traits d’humour qui fonctionnent. Patrick Hugues emballe le tout de manière dynamique, même si sa mise en scène manque de précision. Ca n’est pas du Tim Miller ou du David Leitch, mais il fait le job et Ryan et Sam semblent d’éclater comme des petits fous. Dans le genre film d’action bien fun et violent, on lui préférera toutefois l’excellent Atomic Blonde de David Leitch justement, qui gère sa mise en scène d’une manière beaucoup plus précise et décomplexée.

Niveau casting, outre Deadpool et Nick Fury, on a la chance d’avoir également Elektra! La Fraçaise Elodie Yung est en effet de la partie, dans un rôle encore une fois musclé qu’elle gère efficacement. On a aussi Gary Oldman qui joue un dictateur biélorusse, comme quoi ce type est vraiment un caméléon! Et on a une Salma Hayek juste excellente, qui a notamment droit à l’une des scènes les plus violentes du film! Elle faisait déjà preuve d’un certain talent dans le domaine de l’action avec Everly, et elle assure toujours autant, en ajoutant une personnalité bien pimentée!

Au final, ce Hitman & Bodyguard n’atteindra pas le statut de buddy movie culte, mais est un divertissement fun et drôle!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *