Tango et Cash (Andrei Konchalovski, Albert Magnoli, 1989)

Classique 80’s ayant pris quelques rides mais fonctionnant toujours efficacement, Tango et Cash est un buddy movie bien ficelé mettant en vedette 2 action guys au sommet de leur art à cette époque. Pour la petite histoire, ce film d’Andrei Konchalovski a été terminé par Albert Magnoli, le premier ayant été débouté par les producteurs sur la fin. Le rythme ne s’en ressent pas trop, et l’on note la patte experte de Konchalovski au niveau de la mise en scène, même si c’est regrettable qu’il n’ait pas pu finir son oeuvre.

En tous les cas, on nage en plein mélange policier-humour comme il en sortait à la pelle dans les années 80, et le duo StalloneRussell fonctionne vraiment bien. L’aspect posé et sérieux de Sly avec ses petits lunettes, opposé à la gouaille et au côté frimeur de Kurt, ça donne tout de suite un cachet d’authenticité à cette série B menée à un bon petit rythme. Par exemple, ça tient davantage sur la longueur qu’un sympathique mais plus calme Double Détente avec Schwarzy et Belushi… Le casting s’avère d’ailleurs vraiment bon, avec une Teri Hatcher qui crève l’écran bien avant ses Desperateries, et qui bouge son corps avec beaucoup d’élégance! Jack Palance en fait des caisses dans le rôle du mafieux de service, et ça fonctionne là encore plutôt bien! Brion James, c’est la tronche que vous avez forcément vu dans pleins de films (il jouait d’ailleurs dans Double Détente, mais aussi dans Blade Runner, 48 Heures et sa suite…) et qui fait toujours plaisir à retrouver! Et on a même droit au mythique Robert Z’Dar, Maniac Cop himself! Avec sa tronche incroyable, il joue forcément un personnage bien tordu qui va donner du fil à retordre à Tango et Cash… Et si vous regardez vraiment bien, vous apercevrez même Glenn Morshower, le fidèle agent Pierce de 24 Heures Chrono, ainsi que Geoffrey Lewis, qui n’est même pas crédité!

Bref, du bien beau monde pour un film d’action ponctué de punchlines bien senties (Sly qui sort « Rambo c’est une pédale! », ou Russell: « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle, laquelle tu veux en premier? Sly: – La mauvaise Kurt: On a presque plus d’essence! Sly: Et la bonne? Kurt: On a PRESQUE plus d’essence! » La dualité des deux flics fonctionne vraiment bien, et leurs méthodes expéditives vont finir par s’accorder pour tenter de venir à bout de leurs ennemis. L’humour fonctionne lui aussi bien, notamment lors des scènes de prison, Tango et Cash ayant été piégé et se retrouvant derrière les barreaux en compagnie de la plupart des hommes qu’ils ont arrêté! La scène de la douche est sympa, et Sly et Kurt n’hésitent pas à donner de leur personne!

Bref, Tango et Cash fait partie de ce patrimoine 80’s qui se regarde toujours avec beaucoup de plaisir, grâce à un sens de la dérision assumé et une mise en scène efficace!

 

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *