Marvel: les Origines 2

J’avais commencé à traiter les grandes sagas Marvel avec Le Tournoi des Champions (1982) et Les Guerres secrètes (1984), ainsi que la récente Secret Wars, et j’ai décidé de remonter bien plus loin aujourd’hui dans ce chapitre des Marvel Classics. En effet, le tout 1er comics édité par la maison d’édition Marvel date du 8 août 1961, et est Fantastic Four 1! Mais bien avant Marvel, il y avait déjà du Marvel… En effet, du temps où la maison s’appelait encore Timely Comics, et que Stan Lee n’avait pas encore débarqué, l’éditeur Martin Goodman a voulu surfer sur le succès de son concurrent DC Comics, qui brillait notamment grâce à Superman. C’est ainsi qu’en octobre 1939, la publication Marvel Comics voit le jour, relatant les aventures extraordinaires de plusieurs individus hors norme, dont la Torche humaine, Namor et Ka-Zar, personnages que l’on retrouvera des décennies plus tard lors de la création de Marvel!

 

Ce volume Marvel: les Origines 2 retrace les débuts de plusieurs héros, en piochant dans différentes époques. Il recèle notamment ce numéro historique de Marvel Comics 1 datant du 1er octobre 1939qui voit la toute première aventure d’un super-héros Marvel avant l’heure, avec la Torche humaine! Créé par Carl Burgos, ce personnage est antérieur au plus célèbre Torche des 4 Fantastiques, et est un être artificiel conçu par un scientifique, et qui prend feu au contact de l’air. Quand on plonge dans un comics des années 30, il faut bien évidemment se resituer dans le contexte, afin d’accepter un graphisme bien moins percutant que de nos jours, et une naïveté scénaristique finalement nostalgique! L’intérêt de ce numéro est avant tout historique, puisque il va poser les bases de tout un univers qui est encore en pleine expansion de nos jours! Et ça, Goodman et Burgos ne s’en doutaient certainement pas à l’époque, et c’est ce qui fait toute la magie de cette BD old school! Le personnage de la Torche humaine, qui a adopté l’identité de Jim Hammond dans le civil, a un succès important à l’époque, mais il va disparaître au profit de l’autre Torche, Johnny Storm, lorsque Stan Lee crée le personnage. Mais on a pu le voir revenir de temps à autre, notamment dans le crossover Dark Reign en 2009.

 

Tandis que la Torche humaine et Namor sont au sommet, Joe Simon et Jack Kirby vont créer un nouveau personnage qui deviendra l’un des plus grands emblèmes de Marvel. Alors qu’en 1939, la guerre est imminente, Goodman, Simon et Kirby, tous 3 d’origine juive, sont très touchés par la tragédie qui est en train de prendre forme en Allemagne. Ils vont tenter de répondre à leur manière en créant un super-héros capable de fédérer les Américains. Ce processus de création est finalement similaire à celui de Superman, puisque l’Américain Jerry Siegel et le Canadien Joe Shuster, co-créateurs de l’extraterrestre kryptonien, étaient également de confession juive! C’est le 20 décembre 1940 que le personnage de Captain America apparaît pour la première fois, dans Captain America Comics 1. Son acolyte Bucky Barnes est déjà présent dans ce premier numéro, et ils affrontent un certain Crâne rouge! Mais il ne s’agit pas du Crâne rouge le plus connu, le redoutable Johann Schmidt, mais d’un certain John Maxon, qui meurt à la fin du premier épisode! Le prochain Crâne aura bien plus d’impact dans la vie de Steve Rogers! Et pour la petite histoire, Goodwin risquait un procès au sujet du bouclier triangulaire de Captain America, qui selon les auteurs du comics concurrent The Shield (ça ne s’invente pas!) était largement copié sur celui de leur héros. Et on peut dire que le plagiat n’est effectivement pas loi vu le costume bariolé aux couleurs américaines du bonhomme, et son emblème triangulaire… Du coup, la solution a été de donner un bouclier rond au Captain!

 

On fait ensuite un sacré bon en avant jusqu’en 1963, l’année de création d’Iron Man! C’est dans Tales of Suspense 39 que le génie scientifique Tony Stark fabriquera sa toute première armure, sur un scénario de Larry Lieber (qui n’est autre que le frère de Stan Lee!) et des dessins de Don Heck. C’est en travaillant sur des transistors destinés à augmenter la puissance de l’armée américaine lors de la Guerre du Vietnam, que Tony Stark découvre un moyen de multiplier leur puissance magnétique. Et lorsqu’il est fait prisonnier par un despote vietcong après avoir échappé de peu à la mort, il n’a pas d’autre choix que de se fabriquer un stimulateur cardiaque qui empêcherait les éclats d’obus qu’il a dans le corps d’atteindre son coeur. Le film Iron Man de Jon Favreau respecte à la lettre l’essence du récit originel, en racontant exactement la même genèse, si ce n’est que Tony Stark fabriquera son armure grâce à un scientifique afghan et non plus Vietnamien, mais dans les 2 versions, le vieil homme se sacrifiera également pour qu’il puisse s’échapper.

On revient vers Captain America, puisqu’en 1963, dans le 4ème épisode d’Avengers, il va rejoindre la super-équipe! En effet, le super-héros était resté en hibernation depuis tout ce temps (depuis 1945 exactement), et il est simplement retrouvé par les Avengers lors d’une expédition sous-marine! Il n’a donc pas vieilli, et a conservé son costume ainsi que son bouclier. Stan Lee souhaitait réutiliser ce personnage emblématique dans ses publications Marvel, et il a eu le nez creux, puisque Steve Rogers est certainement l’un des super-héros les plus populaires de la firme! Par la suite, il ramènera également Bucky Barnes, tout comme Crâne rouge! Des personnages phares de Timely Comics se voient donc offrir une opportunité de poursuivre leurs aventures à partir des années 60! D’ailleurs, c’est dans un accès de colère de Namor que le bloc de glace qui contenait Captain America sera balancé dans des eaux plus chaudes, ce qui permettra de le dégeler! Steve Rogers devient quasi-instantanément le chef de l’équipe, et en est donc considéré comme un des membres fondateurs, même s’il n’apparaît qu’à leur 4ème aventure!

Le 1er avril 1964, c’est un héros d’un autre genre qui fait sa toute première apparition. Atteint de cécité, Matt Murdock est un avocat que l’on ne penserait jamais capable d’être un super-héros! Et pourtant, sous l’identité secrète de Daredevil, il va faire régner la justice dans le quartier new-yorkais d’Hell’s Kitchen. On apprend les origines du héros dès le 1er numéro, avec la mort de son père et sa volonté de vengeance, ainsi que l’accident qui l’a laissé aveugle et qui lui a permis de développer ses autres sens. L’inspiration de Stan Lee a là encore pioché du côté de la concurrence, puisqu’un dénommé Daredevil officiait déjà en 1940, et qu’il était muet! Du coup, le Daredevil de Marvel est un mix entre l’ancien et Nightro, un autre personnage qui lui était aveugle! Et sinon, le tout premier costume de DD était jaune, le temps de 6 numéros! Il obtiendra ensuite son costume rouge, qui sera remanié au fur et à mesure.

 

Le Fantastic Four 48 de mars 1966 est intéressant à plus d’un titre, puisqu’il présente les premières apparitions du Silver Surfer et de Galactus, rien que ça! La menace cosmique que représente Galactus est tout simplement cataclysmique, puisqu’il se nourrit de l’essence vitale des planètes! Alors quand son héraut le Silver Surfer découvre la Terre, il faudra toute la puissance des 4 Fantastiques pour le contrer… Et la menace est tellement grave, que dans cet épisode, le Gardien, censé observer sans jamais intervenir, prépare un plan pour masquer la Terre! Le Silver Surfer connaîtra par la suite des aventures bien trippantes et est devenu une sorte de symbole 60’s hippie!

On poursuit ce volume avec la première apparition de Wolverine en 1974! Bon, en fait sa toute première apparition est sur la dernière page de Hulk 180, mais on a ici le Hulk 181 qui voit sa première confrontation! Le mutant canadien affronte donc Hulk et le Wendigo, et il a déjà son fameux costume jaune (qu’on lui laissera, contrairement à celui de Daredevil! L’histoire de Wolvie est loin d’être écrite, puisqu’il n’a pas encore son facteur auto-guérisseur, ni son fameux squelette en adamantium! La traduction française de son nom a d’abord été le Glouton (traduction littérale de l’animal désigné sous le nom de Wolverine), pour ensuite devenir Serval, et enfin adopter le patronyme originel!

Et on termine avec le Giant-Size X-Men 1 de 1975, où la fameuse équipe du Professeur X se voit remaniée, lorsque tous les X-Men originels sont kidnappés, et qu’il faut les retrouver! Une seconde équipe voit alors le jour, et elle est très cosmopolite: on a l’Allemand Diablo, le Russe Colossus, l’Indien Epervier, la Kenyane Tornade, le Japonais Feu du Soleil, l’Irlandais le Hurleur et donc le Canadien Wolverine! Ils se rendent sur une île mystérieuse afin de sauver Cyclope, Jean Grey, Iceberg, Havok et Angel, et cette île n’est autre que Krakoa, l’île vivante! C’est Len Wein qui se retrouve en charge de ce changement majeur, mais ce sera le légendaire Chris Claremont qui fera le succès des X-Men par la suite!

 

 

Ce contenu a été publié dans Marvel Classics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *