Halle Berry semble bien partie pour devenir une référente en matière de kidnapping! Dans l’excellent The Call signé Brad Anderson en 2013, elle interprétait une opératrice du 911 qui allait tenter de sauver une jeune femme kidnappée, et voilà que dans Kidnap, c’est son propre fils qui se fait enlever! Et cette fois, elle va faire preuve d’encore plus de force de caractère pour sauver le jeune Frankie!
Luis Prieto est un metteur en scène espagnol connu pour avoir emballé le remake du Pusher de Nicolas Winding Refn. Cette fois-ci, il s’agit d’un projet plus original, dans lequel il va faire preuve d’une très belle habileté dans sa narration et dans sa mise en scène. Le générique de début nous place d’emblée dans cette relation privilégiée entre une mère et son fils qui grandit au fil des vidéos, et la scène d’ouverture nous dépeint en un clin d’oeil le portrait d’une mère célibataire qui essaie de joindre les deux bouts en bossant comme serveuse dans un environnement bien stressant… Une histoire qui pourrait paraître basique, mais qui est le quotidien de tellement de femmes seules, et à laquelle Luis Prieto accorde une vision réaliste et immersive. D’entrée de jeu, il parvient donc à nous lier à ces 2 personnages, ce qui est essentiel pour la réussite d’un film!
La suite va donc traiter de l’enlèvement de Frankie, et à partir de là, on va virer dans un thriller de haute volée jusqu’à la dernière minute! La scène où Karla voit son fils traîné dans un véhicule est impressionnante, car elle réagit au quart de tour et tente de stopper l’agresseur. Et quand elle est éjectée de la voiture à laquelle elle s’accroche, elle va immédiatement foncer vers sa voiture et entamer une course-poursuite haletante, qui va durer la quasi-totalité du film! C’est par ce rythme frénétique que Kidnap impressionne, car la tension ne va jamais retomber, et que l’instinct de cette mère va la pousser à agir de manière viscérale afin de sauver son fils! A aucun moment, on ne sent une exagération dans les scènes présentées, et le film s’avère très réaliste dans son propos. Karla n’a rien d’une super-héroïne, mais va puiser en elle une détermination et une volonté impressionnantes, car la vie de son fils en dépend.
Cette course-poursuite va accélérer, ralentir, repartir au gré des situations qui se présentent, mais ce qui fait du bien dans ce film, c’est que l’on a aucune idée du déroulement des événements. On n’est pas dans ce genre de film codifié où l’on sent venir chaque noeud du scénario, mais on est pris aux tripes par cette histoire terrible et captivante! Je ne peux évidemment pas trop en dévoiler, mais Karla va tout faire pour ne pas perdre le lien visuel avec le véhicule du ravisseur, et Kidnap s’avère être une vraie grande réussite! Le scénario signé Knate Gwaltney est excellent de justesse et de suspense, et ça fait bien plaisir de savoir qu’elle est en charge de l’écriture du prochain X-Men: the New Mutants! Et le jeune Sage Correa, âgé d’à peine 9 ans, joue Frankie avec une belle aisance également. Kidnap est un thriller totalement abouti, et fait partie de ces films qui sont délaissés par le cinéma alors qu’ils y auraient largement la place!