Ulysse, l’Inhumain qui est au centre de cette Civil War II, voit ses pouvoirs évoluer de manière spectaculaire. C’est à cause de ses capacités de précognition que la communauté super-héroïque s’est fractionnée en 2 camps, Captain Marvel souhaitant agir en fonction de ses visions, Iron Man ne voulant quant à lui pas agir en fonction d’elles. Ulysse se retrouve littéralement dans le futur cette fois-ci, où il croise la route d’Old Man Logan. Il cherche des réponses afin de comprendre ce qui va se passer dans son présent, mais les réponses de Logan sont cryptiques. Pendant ce temps, la vision précédente d’Ulysse, qui a été partagée par de nombreux héros, pose un gros problème. Dans ce futur possible, on voyait Spider-Man (Miles Morales) tuer Captain America!
Morales se rend devant le Capitole, le lieu emblématique où il est censé assassiner Steve Rogers, et la tension est à son comble, des policiers étant prêts à lui tirer dessus afin que cette vision ne se réalise pas. Rogers va également arriver sur les lieux, et l’échange entre les 2 héros est délicat. C’est alors que Carol Danvers va arriver, suivie par Tony Stark. Et là, les choses vont dégénérer… Brian M. Bendis est un scénariste très doué, et sa gestion du suspense est impeccable! On ne peut pas concevoir que Spider-Man puisse tuer Captain America, mais pourtant il faut bien admettre que cette possibilité est à prendre au sérieux! Comment un tel événement pourrait-il être possible? David Marquez et Andrea Sorrentino assurent une partie graphique de très belle qualité, et cet épisode s’avère captivant!
Greg Pak va s’intéresser aux conséquences de la mort de Bruce Banner, tué par Hawkeye alors qu’il allait se transformer en Hulk. Ulysse avait prédit que le Géant de Jade allait faire un massacre parmi les super-héros, et Clint Barton a voulu supprimer la menace. Il a agit sur les ordres de Banner lui-même, qui lui avait dit que s’il risquait de devenir dangereux, il devait l’éliminer… On assiste aux obsèques de Banner, auxquels peu de héros sont présents. Deadpool en fait partie, ainsi que Tony Stark, Ben Grimm, Steve Rogers… Ils sont une vingtaine à rendre un dernier hommage au célèbre scientifique, qui s’est sacrifié pour la cause commune. Aux abords du cimetière, des manifestants sont venus exprimer leur haine contre Hulk et leur satisfaction qu’il soit mort, et les rapports deviennent vite tendus avec les héros présents. La famille et les amis proches de Banner vont être conviés afin de découvrir ce qu’il leur laisse en héritage, et on assiste à un moment à la fois touchant et drôle, avec un hologramme de Banner qui explique ce qu’il laisse à chacun. Mais tout le monde ne va pas réagir de la même manière, et il y aura encore des conséquences à cette mort tragique…
On termine par un épisode de Civil War II: Choosing Sides, qui voit Nick Fury Jr poursuivre sa quête afin de démanteler la cellule de l’Hydra qui a infesté le S.H.I.E.L.D.. Le dessin de Jordie Bellaire est toujours aussi étrange… Mais le récit de Declan Shalvey est intéressant, même si ce mini-épisode est assez anecdotique.