Après le succès du sympathique Insaisissables de Louis Leterrier en 2013, une séquelle était inévitable, et cette fois-ci c’est le metteur en scène Jon M. Chu (Sexy Dance 2, Justin Bieber: never say never, G.I. Joe: Conspiration) qui prend la relève pour raconter les aventures des 4 Cavaliers! Les magiciens sont de retour pour un nouveau coup fumant, qui va mettre à mal un magnat de la télécommunication.
On retrouve avec plaisir Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Mark Ruffalo, Dave Franco et Morgan Freeman, et on accueille Lizzy Caplan (Cloverfield, 127 Heures) et Daniel « Harry Potter » Radcliffe! Lizzy Caplan tente de remplacer l’irremplaçable Isla Fisher (la géniale actrice que l’on ne se lasse pas de regarder dans le magnifique Hot Rod!), qui n’est pas revenue pour cette suite. Caplan s’en sort bien avec son personnage fantasque, mais Isla Fisher, c’est Isla Fisher quoi! ^^ Daniel Radcliffe se fait très plaisir dans son rôle, et il prouve encore une fois, après La Dame en Noir et Horns, à quel point il est un excellent acteur!
On a un casting très haut de gamme pour ce film qui se veut dans la lignée d’un Ocean’s Eleven, avec ce mélange d’action, d’humour et cette ambiance funky nous plongeant avec un grand plaisir dans ce récit de braquage! Les 4 Cavaliers vont encore une fois unir leurs talents pour élaborer un plan totalement dingue, visant à voler une puce révolutionnaire capable de télécharger toutes les données des utilisateurs de téléphones portables! Entre leur dextérité au lancer de cartes, leurs capacités d’hypnose, leur manière inimitable de se volatiliser, ils vont utiliser l’ensemble de leurs techniques et de leurs compétences pour sauver le monde!
Alors qu’ils avaient disparu de la circulation depuis plus d’un an suite aux événements du premier film, l’Oeil va les recontacter afin qu’ils reprennent du service. Ce sont les scénaristes Ed Solomon et Peter Chiarelli qui sont chargés de rédiger cette suite, Solomon ayant déjà participé à l’écriture du premier avec Boaz Yakin et Edward Ricourt. Il a notamment écrit Men in Black, Charlie et ses drôles de Dames, et… Super Mario Bros.!!! Chiarelli a quand a lui préalablement écrit le sympathique La Proposition avec Sandra Bullock et Ryan Reynolds. Ils assurent à eux deux un rythme plutôt entraînant, pour ce film qui va aller de surprise en surprise, jouant avec les faux-semblants et les retournements de situations constants. On se retrouve dans une dynamique similaire à celle du premier film, avec cet aspect inoffensif pour les héros, puisque on sait très bien qu’ils vont s’en sortir, mais le côté fun de l’ensemble permet de pallier ce manque de suspense, en offrant un vrai bon moment ludique aux spectateurs!
Woody Harrelson nous réserve une belle surprise dans son interprétation, et on sent toute la folie douce habituelle qu’il met dans son jeu! Jesse Eisenberg est toujours aussi bon dans son registre d’homme bien plus intelligent que ce qu’il laisse paraître, et Mark Ruffalo s’avère lui aussi toujours excellent avec la précision implacable de son jeu! La venue de Daniel Radcliffe en bad guy est un ajout de très grande qualité, et Morgan Freeman lui se plaît toujours à camper ce bon vieux Thaddeus! Les interactions entre tous ces personnages sont très savoureuses, et le film fonctionne, certes quelques crans en-dessous, comme le premier Ocean’s Eleven. Un ride drôle et fun qui va nous faire découvrir l’envers du décor d’un braquage monumental, mené par des acteurs à l’enthousiasme communicatif! Et comme un 3ème volet est déjà annoncé, on va attendre patiemment afin de replonger encore une fois dans cet univers où l’illusion est reine!