Les Mécanos de Vénus (Joe R. Lansdale, 1990)

1507-1

Avec la sortie des Mécanos de Vénus, c’est une belle aberration éditoriale qui vient d’être réparée! En effet, ce roman signé par l’immense Joe R. Lansdale date de 1990, autant dire d’un autre siècle!!! Et quand on sait que tous les bouquins de la saga Hap et Leonard ont été traduit chez nous, c’était juste dingue que le tout premier roman qui leur est consacré restait inédit!!! Eh oui, sous ce titre à la poésie bien rurale (En Anglais, ça se prononce Savage Season, ce qui claque aussi), se cache la toute première aventure d’Hap Collins, le blanc hétéro, et Leonard Pine, le black homo! Les deux indéfectibles potes, adeptes des combines foireuses, des rencontres explosives et des flingues en tous genres, affrontaient pour la première fois une de leurs situations périlleuses comme ils les affectionnent tant!

HAP-AND-LEONARD_hap-collins_james-purefoy_leonard-pine-michael-k-williams_03_700x384-1

J’avais lu ici ou là que si cette première aventure avait mis le temps à être traduite, c’est parce qu’elle apparaissait comme un brouillon des futures méfaits du duo, et que le style Lansdale n’avait pas encore gagné en maturité. Pour avoir lu Les Enfants du Rasoir (1987) et Le Drive-In (1988), 2 bons petits romans sans prétention qui appartiennent davantage à une veine horrifique à la Stephen King, je peux vous assurer que la coupure est on ne peut plus nette quand on se met à lire ces Mécanos de Vénus! Toute la rugosité texane et l’atmosphère redneck suinte de chaque page, et on reconnaît immédiatement la patte Lansdale si délicate, l’auteur nous livrant une prose juste excellente, en posant les bases de l’univers d’Hap et Leonard avec une vraie classe! En s’éloignant des récits de western ou d’horreur, Joe R. Lansdale nous fait découvrir davantage un monde qu’il adore, et dans lequel il vit lui-même: bienvenue au Texas!!!

jlansdale

Comme d’habitude, j’ai dû me freiner pour ne pas terminer trop rapidement ce bouquin, qui fait partie du haut du panier des aventures du duo. La rencontre avec Trudy, l’ex-femme d’Hap, vaut son pesant de cacahuètes, le gros dur se pâmant sans retenue à la seule vue de cette nana canon et manipulatrice. Heureusement que son pote Leonard est de l’autre bord, et reste insensible à cette beauté fatale… Evidemment, Trudy va être le début des emmerdes pour Hap, et par extension pour Leonard! En voulant mettre son ex sur un coup facile à 1 million de dollars, c’est tout un engrenage bien foireux qui va se mettre en place! En même temps, c’est ce qu’on aime chez eux! On va donc avoir droit à des hippies sur le retour, un anarchiste à la gueule cramée, un truand totalement psychopathe, un magot caché dans les marécages, des combinaisons de plongée non étanche, des biscuits à la vanille (les préférés de Leonard, il le dit dans chaque roman!), un peu de sexe, un peu de flingues, et beaucoup d’amour et de meurtres! Ca rigole bien chez Hap et Leonard, mais faut pas les faire chier trop longtemps quand même!

4664015798001

Je ne vais évidemment pas vous dévoiler tout ce qui se passe dans ce roman, je vous invite vraiment à vous y plonger, sachant que c’est le tout premier de la série, c’est encore plus tentant non? En même temps, avec la série télévisée qui a commencé le 2 mars, ça devrait pouvoir booster la côte de popularité de Joe R. Lansdale, et j’espère que ça permettra vraiment aux gens de découvrir son oeuvre! Pour vous donner une idée du style Lansdale: « Un chant d’oiseau et le froid me réveillèrent. L’oiseau était pathétique et le froid meurtrier. »; « Mis à part sa coupe et son accoutrement, il avait l’air assez normal. Ses yeux étaient d’une teinte indéfinie, ses cheveux couleur de merde et son visage plutôt banal. »; « Ouais. Eh bien laisse-moi te dire que grimper une nana comme ça, c’est comme escalader une falaise. Tu risques de te faire des bleus. Tu fourres ta bite là-dedans et t’es même pas sûr de la récupérer. Sa chatte est comme un piège à ours. On envisage de se marier. Qu’est-ce que t’en penses? – Vous êtes faits l’un pour l’autre devant tous les saints du paradis. »

joe-r-lansdale

Les Mécanos de Vénus, c’est donc une première pierre à l’édifice qui s’avère aussi savoureux que le reste, et je vous conseille donc fortement de lire par la suite les autres épisodes: L’Arbre à Bouteilles, Le Mambo des deux Ours, Bad Chili, Tap-Cul, (Veil’s Visit: a Taste of Hap and Leonard lui est toujours inédit), Tsunami mexicain, Vanilla Ride, Diable rouge, Hyenas, Dead Aim et Honky Tonk Samurai, sorti tout récemment aux USA et donc pas encore arrivé chez nous! Voici une checklist de l’oeuvre du maître! 😉 Bref, n’hésitez pas et plongez dedans!!!

james-purefoy-michael-kenneth-williams-hap-and-leonard

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *