Excellente surprise que ce X-Men Universe 10, qui rehausse le niveau de la revue de manière considérable après des baisses de régime conséquentes les mois passés!
On commence par X-Men qui obtient un regain d’intensité avec ces 2 derniers épisodes signés Brian Wood, qui quitte la série de fort belle manière! Un chant du cygne sur fond de branche proto-mutante passionnante et une crise très réaliste au sein de l’équipe de Tornade! Quand la super-héroïne israélienne Sabra met la main sur le mystérieux Gabriel Sheperd, il se pourrait bien que l’on tienne là l’un des proto-mutants encore en vie depuis des siècles! Loin des manipulations génétiques de David Michael Gray sur l’ADN proto-mutant, les X-Men rencontrent cette fois l’unique représentant de son espèce encore en vie! Du coup, le récit est centré davantage sur les questions et les énigmes que sur l’action pure, et Wood maîtrise à la perfection le suspense concernant cet homme solitaire. La tension émanant des différences de point de vue va se cristalliser de manière violente, qu’il s’agisse de malentendus entre Sheperd et les X-Men ou même de dissensions sévères dans l’équipe elle-même.
Le cas Colossus est évoqué de manière très intelligente par Wood, qui dépeint un Piotr fatigué de subir tous les coups sous prétexte de sa plus forte capacité d’encaissement. Blessé physiquement et moralement, Colossus ne supporte plus la manière dont il est traité et dont Tornade fractionne l’information au détriment de Cyclope. Le ton monte dangereusement entre les deux et l’affrontement est inévitable. Si les brèves altercations entre équipiers sont monnaie courante dans les comics, celle entre Piotr et Ororo prend un sens vraiment sérieux avec le ras-le-bol de Colossus. Wood nous donne 2 épisodes très matures qui font office de final à la fois discret et imposant.
Bonne surprise également pour Astonishing X-Men qui n’en menait carrément pas large après le dernier épisode, où Iceberg mourrait tout simplement sans que le lecteur se sente impliqué plus que ça! Après le ratage du mois dernier donc, Marjorie Liu nous livre un récit plus dense grâce à une évocation du passé difficile de la mystérieuse Susan Hatchi. L’affrontement entre les Astonishing X-Men et une fausse équipe d’X-Men s’avère sympathique, et le passé resurgit de manière troublante pour Karma. Ca n’est pas inoubliable, mais ça a le mérite de relever le niveau.
X-Force enfin, avec 2 épisodes d’Exécution finale qui est probablement le grand-oeuvre de Rick Remender! Sachant qu’il s’agit de son dernier arc sur la série, on peut imaginer que cet artiste généreux s’est totalement impliqué dans ce récit! Sa gestion des multiples personnages de la série est encore une fois exemplaire, et le dessin de Phil Noto rend parfaitement justice à toute la complexité de l’histoire.
Le jeune Evan a été capturé par la nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants, qui compte bien extirper tout son potentiel de destruction en lui expliquant les mensonges de Fantomex et en le poussant à bout. Evan parviendra-t-il à résister à l’appel du Mal? Remender nous plonge dans une véritable entreprise de destruction dans laquelle Dents de Sabre et Daken prennent un malin plaisir à torturer psychologiquement Evan, et le temps est compté pour l’équipe d’X-Force avant que celui-ci explose…
Remender et Noto ne lésinent pas sur la violence dans cette histoire dont les conséquences risquent d’être néfastes pour l’ensemble de l’humanité! Deadpool prend ses responsabilités, lui qui est resté traumatisé par la mort du jeune garçon censé devenir Apocalypse, et dont Evan est un clone. Wade est bien décidé à ne pas commettre la même faute, et il prend des risques très importants, puisque son facteur guérisseur ne fonctionne plus. Ces 2 épisodes palpitants sont parmi ce qui se fait de mieux actuellement chez Marvel, et il est difficile de se dire que tout sera terminé dans 3 épisodes!