Ce Marvel Knights 15 est un peu particulier, puisqu’il s’agit du dernier numéro de la revue! En effet, ce magazine consacré aux héros urbains s’arrête à cause de ventes insuffisantes, mais il faut avouer que l’arrêt de plusieurs séries ces derniers temps empêchait de proposer un sommaire fourni. En effet, après la série Punisher par Greg Rucka et Le Soldat de l’Hiver par Ed Brubaker, seuls subsistaient les Thunderbolts de Charles Soule et Daredevil de Mark Waid. Comme les Thunderbolts est une série pas forcément populaire, c’est compréhensible que les gens aient lâché l’affaire peu à peu, surtout que la série de Soule est majoritaire avec 4 épisodes contre 2 de l’Homme sans Peur… Il aurait fallu gérer cette période trop calme de manière différente, avant la vague de titres All-New Marvel Now! à venir: le nouveau Ghost Rider, Black Widow, Deadly Hands of Kung Fu, Elektra, Iron Fist, la nouvelle série Punisher… Ce n’est pas le matériel qui aurait manqué pour la suite!!! Les Thunderbolts poursuivront leurs aventures à travers Marvel Top, tandis que Daredevil retrouvera la collection 100% d’ici la fin de l’année!
Pour l’instant, occupons-nous des épisodes présentés aujourd’hui. Les Thunderbolts sont en pleine ère d’Infinity avec la saga Thunderbolts VS Paguro, dont le premier épisode avait été publié dans Marvel Knights 14. Tandis que les T-Bolts mènent une mission pour le compte du Punisher, New York se retrouve envahie par des extraterrestres! L’event Infinity est en train de fondre sur tous les titres Marvel, et l’équipe du Général Ross n’y échappe pas. Le Punisher, Venom, Elektra, Deadpool, Hulk rouge et le Leader vont donc devoir gérer cette nouvelle menace tout en poursuivant leurs affaires en cours!
La mission choisie par le Punisher est l’élimination des Paguro, une famille de criminels solidement implantée à New York et qui règne sur la pègre locale. Leur disparition serait une perte importante pour le crime organisé. C’est ainsi qu’une fraction de l’équipe (le Punisher, Elektra, Venom et Deadpool) part à leur recherche. Mais pris dans les embouteillages, Deadpool décide d’aller se taper une pizza! Les autres vont poursuivre leur mission, et on va suivre en parallèle celle de Wade qui consiste à rallier la pizzeria tant convoitée alors que les aliens saccagent tout sur leur passage! L’apport d’Infinity permet de donner un peu plus de consistance au récit, qui serait sinon une simple poursuite de bad guys. Encore une fois, c’est Deadpool qui s’avère le plus intéressant, avec son humour absurde et une certaine dose de chance! Il se retrouve dans des situations cocasses, et offre un peu d’originalité dans une série qui en manque malheureusement beaucoup, et qui ne parvient pas à décoller. En l’état, on a droit à 4 épisodes qui restent néanmoins sympathiques.
Mark Waid achève sa 1ère longue saga avec les épisodes 26 et 27 de Daredevil, qui mettent un terme aux multiples affrontements que l’Homme sans Peur a eu avec divers hommes de main, et on va enfin connaître l’identité de leur mystérieux employeur! Le récit de Mark Waid est d’une tonalité très sombre, et c’est vraiment dommage qu’il soit desservi par le dessin trop léger de Chris Samnee, qui colle de moins en moins avec l’atmosphère de Waid. On se retrouve face à une oeuvre au propos d’une terrible noirceur, édulcorée par un dessin presque enfantin… Des traits beaucoup plus appuyés et un graphisme plus percutant auraient permis à cette série d’être plus incisive… Car les idées de Waid sont astucieuses, et sa révélation sur le commanditaire qui tourmente Matt Murdock depuis de longs mois est géniale! Il va loin et ose bousculer les habitudes, et nous donne une fin d’arc d’une noirceur très profonde. Le personnage d’Ikari est très intéressant, et la confrontation entre Daredevil et un vieil ennemi l’est tout autant!
Le mag Marvel Knights s’achève donc de manière douce-amère, en n’ayant pas réussi à conserver un potentiel fort. Pourtant, la suite aurait pu être bien captivante…