Tracers (Daniel Benmayor, 2015)

Le Parkour est une discipline qui n’est pas représentée de la manière la plus heureuse au cinéma, car pour un excellent Banlieue 13, on a de nombreux films très poussifs comme Yamakasi – les Samouraïs des Temps modernes, Banlieue 13: Ultimatum, Run, Skills, etc. Le remake de Banlieue 13, Brick Mansions, s’en sortait encore, surtout par le fait que l’on revoyait David Belle, le fondateur du Parkour. Pour le coup, ce Tracers n’était pas forcément très attendu…

Si Taylor Lautner est surtout connu pour son rôle dans la saga Twilight, il cache des aptitudes sportives impressionnantes, puisqu’il pratique les arts martiaux depuis son plus jeune âge. Il a donc pu acquérir les techniques et la maîtrise de l’art du Parkour rapidement, ce qui sert beaucoup le propos du film, puisque l’acteur effectue pratiquement toutes les scènes d’action lui-même! Le film montre intelligemment (même si trop rapidement) le processus d’apprentissage du Parkour, et insiste sur le fait que seul l’entraînement permet d’effectuer ces sauts et franchissements en toute sécurité. C’est bien la première fois que le Parkour est présenté comme une discipline à part entière, avec ses phases d’apprentissages et d’évolutions, et le metteur en scène Daniel Benmayor s’avère très respecteux de la discipline dans sa manière de la présenter.

L’histoire en elle-même s’avère assez basique avec l’intégration de Cam dans le groupe de traceurs, dont les membres gagnent leur vie de manière illégale… Cam va être entraîné dans une spirale de vols et de violence, et va devoir trouver une échappatoire afin d’en sortir entier. Surtout qu’il craque pour la belle Nikki (Marie Avgeropoulos), traceuse douée qui semble apprécier cette existence dangereuse. Mais si l’histoire est simple, les personnages s’avèrent attachants et on plonge dans cette histoire avec eux en partageant leurs tensions et leur stress face aux diverses situations rencontrées.

Les scènes de poursuite qui émaillent le film sont plutôt bien tournées, et permettent de démontrer le talent des traceurs, dont bien évidemment Taylor Lautner en premier. Il fait preuve de réelles aptitudes, en utilisant surtout des techniques de Parkour pur, alors qu’autour de lui certains utilisent aussi des techniques de freerun, c’est-à-dire en rajoutant des acrobaties dans leurs runs. Mais Lautner fait preuve d’une vraie implication dans ce film, et tient la distance par rapport à son équipe!

Avec son mélange de thriller et de sport, Tracers ne révolutionnera certes pas le genre, mais il est fait avec assez de sincérité et de respect pour être plus intéressant que ce que l’on pouvait craindre au départ, et il constitue un divertissement plutôt sympa, qui met le Parkour en avant en ne prenant pas le spectateur pour un crétin, et ça, ça fait vraiment du bien!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *