11 ans après Y a-t-il un Pilote dans l’Avion? qui marquait ses débuts en tant que réalisateur, avec la complicité des frangins Zucker, Jim Abrahams poursuit une carrière solo entamée avec Roxy en 1990. Il récupère toutefois Pat Proft, qui avait participé à l’écriture de la série Police Squad! et Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine? avec les ZAZ. Leur délire se nomme Hot Shots! et va parodier Top Gun de manière très efficace!
Charlie Sheen joue Topper Harley, un pilote de chasse aussi doué qu’instable, qui va être rappelé par l’armée afin de participer à une opération top secret. Abrahams et Proft n’ont pas perdu de leur sens de l’écriture, et nous ont concocté un pur produit parodique dans la droite lignée de leurs travaux précédents, multipliant les situations absurdes et les dialogues déjantés avec un sens du rythme qui fonctionne! Charlie Sheen affectionne depuis les films parodiques, puisqu’on a pu le voir dans Alarme fatale, Hot Shots! 2, Scary Movie 3, 4 et 5! Le mélange de sérieux et d’humour avec lequel il joue Topper est impeccable, et il incarne ce Tom Cruise parodique avec efficacité! Valeria Golino est parfaite dans le rôle de Tamara, la psy un brin givrée elle aussi, et on retrouve avec plaisir Lloyd Bridges, qui excellait dans Y a-t-il un Pilote dans l’Avion?.
Il ne faut évidemment pas chercher de tension dramatique ou de fil conducteur scénaristique, Hot Shots! poursuit la pure tradition ZAZ en multipliant les scènes farfelues et drôles! La scène de moto acrobatique, le tipi où vit Topper, le gag récurrent du chihuahua, etc… Tout est bon dans cette comédie rythmée qui à l’image de ses aînés Y a-t-il un Pilote dans l’Avion? et Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine? nous offre une vision détournée de tout ce qui fait la tension d’un film normal. Ici, les crashes d’avion se terminent de manière cocasse, les bagarres ressemblent à des brouilles de cour de récré, et l’armée est un vaste terrain de jeu débile! Hot Shots! perpétue donc la tradition du film inoffensif uniquement créé pour faire rire, sans se soucier des apparences ni s’embarrasser d’une quelconque subtilité! On nage dans un océan d’absurdité dont la surenchère donne tout son sens à l’oeuvre de Jim Abrahams!
La scène de sexe est une des plus connues des années 90, avec Topper et Ramada jouant avec beaucoup d’aliments de manière originale! On a des dialogues qui sont cultes comme le fameux « Je le connais ce parfum! -Vicks, j’ai un gros rhume. », ou « Ah! Ces jambes, c’qu’elles sont longues! – Oui, je les ai fais rallonger, elles vont jusqu’à terre à présent. ». Hot Shots! est un maelstrom de vannes gentiment débiles qui en font un divertissement très réussi, et après l’avoir vu, il est impossible de regarder Top Gun de la même manière…