Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine? (David Zucker, 1988)

Après le succès de leur premier film Y a-t-il un Pilote dans l’Avion?, Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker poursuivent leurs aventures délirantes en créant la très courte série Police Squad! (5 épisodes datant de 1982), qui voit l’apparition du policier Frank Drebin, joué par Leslie Nielsen. Après un Top Secret! (1984) à nouveau dirigé à 6 mains, les 3 compères décident d’offrir une place sur grand écran au flic Frank Drebin en 1988. C’est ainsi que sort Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine?, qui sera écrit par les ZAZ accompagnés de Pat Proft. David Zucker dirige seul ce long métrage qui marque la comédie américaine par son très haut degré d’absurdité et l’interprétation enjouée de Leslie Nielsen!

Frank Drebin est le policier le plus gaffeur des Etats-Unis, et quand il va se mettre en travers d’une tentative d’assassinat visant la Reine d’Angleterre, rien ne va se passer comme prévu! Les ZAZ multiplient les séquences loufoques à un rythme effréné, et ce premier opus est toujours aussi efficace presque 30 ans après! Les gags et les répliques fusent et fonctionnent, offrant au spectateur un humour à la fois très primaire et vraiment drôle! La scène de crime en photo juste en-dessous, la scène de sexe ultra-protégée, le massacre de l’hymne américain par Drebin, les gags s’enchaînent sans temps mort dans cette comédie culte!

Leslie Nielsen est tout à fait à l’aise dans le rôle de Drebin, et il est entouré par des acteurs motivés: Priscilla Presley en belle ingénue elle aussi farfelue, Ricardo Montalban en méchant typique des années 80, George Kennedy et O.J. Simpson en collègues flics, etc. On a droit à une intro où Drebin déjoue un complot terroriste fomenté par Khomeini, Ghorbachev, Arafat, Khadafi, Castro et Amin Dada, rien que ça! Le ton est donné pour cette comédie irrévérencieuse qui va frapper en-dessous de la ceinture de manière régulière (« Quelle belle fourrure! »), et qui est tout simplement une pièce de choix dans le genre parodique!

 

 

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *