Les scénaristes-réalisateurs-producteurs-acteurs Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, plus connus sous la dénomination ZAZ, sont des pionniers du genre parodique. Après avoir écrit le Hamburger Film Sandwich de John Landis, ils vont surfer sur la vague des films de catastrophe aérienne des années 70 (Airport, 747 en Péril, Airport 80 Concorde…) pour les détourner grâce à une approche bien plus détendue et comique. C’est ainsi que naît Y a-t-il un Pilote dans l’Avion?, film culte pour toute une génération, qui a posé les bases d’un genre à part entière!
Si le film a pris quelques rides depuis sa production il y a 34 ans, ce récit bien barge se laisse encore suivre avec enthousiasme, grâce à une approche très film à sketches. L’histoire principale, à savoir un équipage entier en proie à une intoxication alimentaire, qui va donc obliger un vétéran de la guerre traumatisé à piloter l’avion, est ponctuée sans cesse de digressions et de flashbacks qui ont pour seul but d’apporter encore plus d’absurdité à l’ensemble! On va donc suivre les déboires du soldat Striker, sa rencontre avec la belle Elaine, etc… Le tout est traité de manière joyeusement bordélique et irrévérencieuse, avec quelques vannes que l’on n’oserait plus sortir de nos jours, comme avec le capitaine Oveur et ses fameuses phrases à destination des enfants: « Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs? », « As-tu déjà visité une prison turque », « As-tu déjà vu un homme tout nu? ». On ne peut pas dire que ce soit politiquement correct, mais ça a le mérite de construire des personnages bien barrés!
Des dialogues aux situations, tout est propice à faire de l’absurdité le maître-mot, dans une construction scénaristique que ne renieraient certainement pas les Nuls! « Au dîner les passagers avaient le choix entre un steak et du poisson docteur. – Ah oui je me rappelle, j’ai pris des lasagnes. » Le personnage principal se bat avec un aspirateur, un Japonais se fait hara-kiri en plein vol, un terroriste achète une bombe dans un kiosque à journaux… Les exemples de situations délirantes sont innombrables et s’enchaînent sans temps morts, faisant de ce premier film des ZAZ une référence, et un précurseur pour de nombreuses comédies! Ah oui, « ils pilotent aux instruments »!
On retrouve notamment au casting Leslie Nielsen, qui joue un passager médecin, qui va se faire une spécialité des rôles loufoques par la suite, lui qui était tout à fait sérieux dans les années 50 avec notamment Planète interdite! C’est toujours avec les ZAZ qu’il va entrer dans la peau du flic Frank Drebin grâce à la série Police Squad!, personnage culte qui sera ensuite développé au cinéma dans Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine?, Y a-t-il un Flic pour sauver le Président? et Y a-t-il un Flic pour sauver Hollywood? Nielsen sera dès lors toujours associé à cet inspecteur loufoque pas très éloigné d’un Clouseau, et il va multiplier les films parodiques: L’Exorciste en Folie, Dracula mort et heureux de l’être, Agent zéro zéro, Le Détonateur, Y a-t-il un Flic pour sauver l’Humanité? (qui n’a rien à voir avec la saga), jusqu’à participer à Scary Movie 3 et Scary Movie 4, réalisés par… David Zucker!
Mais Leslie Nielsen n’est pas seul, et le rôle principal est dévolu à Robert Hays, acteur de second rang mais qu’il est toujours plaisant de retrouver, surtout avec son doublage français si particulier! Il est accompagné de Julie Hagerty, dont ce film est le tout premier rôle, du basketteur Kareem Abdul-Jabbar, de Lloyd Bridges qui est juste génial dans le rôle du chef de la tour de contrôle, de Peter Graves, Robert Stack (de vraies tronches de héros américains), et on croise même Jonathan Banks!!! Le mythique Mike de Breaking bad a un petit rôle, et il est méconnaissable!
Ce film satirique aura une suite en 1982, Y a-t-il enfin un Pilote dans l’Avion?, qui sera cette fois dirigé par l’inconnu Ken Finkleman, qui ne bénéficiera pas de la même aura que son prédécesseur, et qui recyclera pas mal de gags du 1er, même s’il reste plaisant. Y a-t-il un Pilote dans l’Avion? est donc une date importante du cinéma des années 80, et est très ancré dans son époque en développant un humour parodique bien costaud, que l’on revoit avec plaisir!