Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (Destin Daniel Cretton, 2021)

 

C’est en décembre 1973, sous la plume de Steve Englehart et les crayons d’Al Milgrom et Jim Starlin, que naît le personnage de Shang-Chi, dans le comics Special Marvel Edition 15. La mode des films de kung-fu bat son plein, avec notamment la découverte de Bruce Lee et des nombreuses déclinaisons qui ont suivi. Shang-Chi apparaît clairement comme une extension de l’impressionnant athlète d’Opération Dragon, et il ne sera pas le seul héros à emprunter la voie des arts mystiques, puisque Iron Fist ou les Filles du Dragon se lanceront également sur ce chemin.

L’annonce d’une adaptation cinématographique de Shang-Chi allait forcément appeler à un comparatif avec la série Netflix Iron Fist, qui s’est bien faite bâcher à sa sortie. Il faut dire que l’acteur Finn Jones n’était pas un adepte des arts martiaux, ce qui complique un peu la tâche au niveau du réalisme des combats… Mais la série se regardait néanmoins. Par contre, pour Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, on a le Canadien Simu Liu qui s’avère bien plus à l’aise dans les scènes d’action, avec un véritable potentiel au niveau des arts martiaux!

Bon, on va commencer à parler du film, mais par contre, je vais être obligé de spoiler, donc si vous ne l’avez pas vu, passez votre chemin et revenez plus tard! ^^

Je n’avais vu aucune bande-annonce, j’avais juste aperçu quelques images par-ci par-là, et je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai réellement apprécié le début du film avec cet humour bien fun et l’alliance vraiment drôle entre Simu Liu et Awkwafina. Leur duo était savamment dosé et il y avait une belle énergie qui se dégageait de leurs échanges. Et quelle classe lorsque on voyait enfin Shang-Chi laisser libre cours à ses capacités martiales, le temps d’une séquence en bus réellement impressionnante! Destin Daniel Cretton (La Voie de la Justice) nous livrait une scène enthousiasmante où les impacts des coups portaient vraiment bien! Et là encore, les quelques apports humoristiques fonctionnaient également. On se retrouvait donc dans un film d’action en mode urbain qui claquait vraiment, et on espérait que la suite allait être du même acabit!

On a effectivement encore droit à une séquence vertigineuse impressionnante, et les allers-retour temporels avec des séquences plus oniriques s’avèrent très efficace. Moi qui ne suis pas fan du style aérien à la Tigre et Dragon, j’avoue que les chorégraphies offertes sont belles et captivantes. Il y a une poésie mystique se dégageant de ces quelques scènes, et on est pris par cette histoire familiale tragique que Cretton prend le temps de développer. Le processus est intéressant, et le mélange de traditions asiatiques et de modernité américaine fonctionne très bien, et la genèse du bad guy Xu Wenwu (qui ne se fera jamais appeler le Mandarin, mais qui offre une pirouette scénaristique intéressante sur ce nom ^^) est elle aussi très bien résumée. D’ailleurs, Tony Chiu-Wai Leung possède une certaine prestance dans le rôle, même si on aurait bien apprécié avoir un vrai Mandarin (une fois de plus…).

Si l’aspect film de baston urbain était excellent, le film va soudainement bifurquer dans un mode composite très différent, et c’est là que ça va vraiment commencer à spoiler, parce que je ne peux pas vous raconter la suite sans divulguer des éléments importants de l’intrigue. A un certain moment, le film va partir dans du Harry Potter. Puis va emprunter au Monde de Narnia. Puis à Mulan, puis au Seigneur des Anneaux, puis à L’Histoire sans Fin… Et à certainement bien d’autres oeuvres de Fantasy… C’est à partir de là que je me suis dit qu’on allait définitivement faire une croix sur le côté réaliste urbain du début, et ma foi, c’est quand même dommage… Alors après ça reste visuellement beau et soigné, mais ça baisse tout de même en intensité…

On retrouve Shang-Chi et sa frangine qui doivent lutter dans un village situé dans une autre dimension, afin que des créatures démoniaques ne soient pas libérées. Parce que sinon elles envahiraient le monde, bien évidemment! Alors oui, ça reste sympathique à regarder avec tout ces modes différents activés (MulanSeigneur des Anneaux etc…), mais on sent juste que Marvel a décidé de faire un patchwork histoire de plaire à beaucoup de monde. La présence d’une bestiole-peluche est un incontournable pour Disney, donc on a forcément droit à une créature que les gamins vont aimer, et les adultes aussi! Mais on sent là tout l’art du département marketing… Par contre pour revenir sur le comparatif avec Iron Fist, on a ici un dragon qui a quand même plus de gueule que celui de K’un-Lun!

J’aurais largement préféré un film en mode arts martiaux réalistes jusqu’au bout, plutôt que cette envolée fantasy… Mais je dois avouer que ce n’est pas inintéressant et que ça se suit quand même, même si là encore, on a des rôles bien sacrifiés aussi. La première apparition de Razor Fist est bien cool, et il est ensuite relégué en arrière-plan tout au long du film. Un traitement similaire au personnage de Batroc, que ce soit dans Captain America : le Soldat de l’Hiver ou dans la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. C’est l’acteur germano-roumain Florian Munteanu, connu pour son rôle du fils d’Ivan Drago dans Creed II, qui joue le combattant manchot, dont la main manquante est prolongée par une lame bien tranchante.

 

On va évidemment évoquer le cas Trevor Slattery, puisque Ben Kingsley est en toute logique de la partie! Celui qui incarnait le faux Mandarin dans le décrié Iron Man 3 revient cabotiner dans ce nouveau film, puisqu’il a été fait prisonnier par le personnage dont il endossait l’identité dans l’excellent court métrage All hail the King. Mais franchement, sa présence n’était pas réellement indispensable… Ou alors une apparition plus brève et moins ridicule peut-être? Simu Liu quant à lui s’avère bien convainquant dans le rôle de Shang-Chi, et va composer avec ce récit très fantastique pour permettre à ce tout nouveau personnage de s’intégrer au MCU. Il devrait donc bien évidemment revenir par la suite, et on attend sagement de voir où il apparaîtra.

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