Attendu comme un tournant dans la mythologie de l’Homme de Fer, Iron Man 3 s’était distingué par des bandes-annonces audacieuses qui suggéraient une évolution du personnage de Tony Stark, et par là même un glissement vers une dramaturgie plus appuyée. Après « les événements de New York » comme il le dit lui-même, Tony est en proie à des difficultés et à des angoisses récurrentes. Le playboy milliardaire semble prendre toute la mesure du rôle qu’il joue dans ce monde qui n’est pas à l’abri de catastrophes majeures, comme l’a si brillamment démontré l’excellent Avengers! (le film est 12ème au Palmarès Interblogs d’avril)
Pourtant, ce 3ème opus n’est rien d’autre qu’une immense parodie de la saga… Là où l’on attendait des émotions plus intenses et une introspection dramatique de la part de Tony Stark, on peut oublier tout ça, puisque Marvel Studios a eu l’excellente idée de bourrer chaque scène de l’humour désormais typique de la firme, mais qui dénature ici totalement le sujet. Un Tony Stark qui se met à douter suite aux conséquences de l’attaque des Chitauris sur New York, c’était sacrément prometteur et ça pouvait ouvrir sur une évolution extrêmement intéressante du personnage! Mais le traitement scénaristique est franchement abominable, les crises d’angoisse de Tony étant finalement plus propices à des gags qu’à une vraie cristallisation de ces peurs. Le problème majeur de cette suite vient indiscutablement de cet humour à outrance placé tout au long du film et qui a pour effet de saboter à chaque fois les scènes qui pourraient gagner en intensité. C’est incroyable de voir à quel point le dosage parfait entre émotion et humour du 1er film s’est dilué au fil de la saga…
En utilisant le personnage d’Aldrich Killian comme bad guy, on reste encore sur une lutte d’egos qui dure depuis 3 films, avec Obadiah Stane dans le 1 et Justin Hammer dans le 2. A chaque fois, des scientifiques-hommes d’affaires qui en veulent à Stark, à la seule différence que cette fois-ci, Killian possède un véritable super-pouvoir. Si l’on passe son côté vilain rétro datant des années 90 (coupe et costume à l’appui), on peut trouver un intérêt à la technologie Extremis qu’il a développé avec le Dr Maya Hansen. Maya qui est jouée par l’excellente Rebecca Hall que ça fait bien plaisir de retrouver dans un film Marvel! Elle s’avère au final l’un des personnages les plus intéressants du film, même si le traitement scénaristique du film l’empêche de complètement briller. James Badge Dale joue l’homme de main principal de Killian, Eric Savin, mais la technologie Extremis n’en fait pas pour autant un personnage intéressant.
Iron Man 3 opère un véritable abandon de ses personnages, et le cas le plus flagrant est le traitement infligé au Mandarin, qui est tout simplement du foutage de gueule intégral!!! C’est hallucinant de voir à quel point Marvel Studios donne l’impression d’avoir produit ce film de manière totalement désintéressée (artistiquement parlant) alors qu’il constitue le point d’entrée de la Phase 2! Le rôle confié à Ben Kingsley est tout simplement lamentable, et est représentatif de l’aspect parodique de ce film. War Machine est rebaptisé Iron Patriot et n’est au final qu’une nounou pour le Président des Etats-Unis… Là encore, le rôle de James Rhodes est totalement réducteur, et le changement d’armure ressemble plus à un bond en arrière… Et l’absence de crédibilité vient aussi du fait que Tony soit livré à lui-même alors qu’il fait partie d’une équipe, et que le S.H.I.E.L.D. ne peut décemment pas ignorer ce qui lui arrive… Bref, les failles sont nombreuses dans ce film…
Reste un Robert Downey Jr. toujours à l’aise dans la peau de Stark, mais qui doit composer avec un scénario bâclé dans lequel ne sera finalement mis en avant que son humour. Il y a de bons moments bien drôles, mais pourquoi vouloir à tout prix insérer de l’humour quand il n’y en a pas besoin? C’est le cas lorsque un des personnages est en danger de mort, Tony ne trouve rien de mieux à faire que sortir des vannes, ce qui a pour effet immédiat de détruire le soupçon de suspense qui semblait naître. C’est pareil dans la plupart des scènes d’action, ce qui a pour résultat de donner un spectacle totalement distancié. D’ailleurs, Shane Black ne parvient pas à donner véritablement corps à ces scènes qui sont finalement brouillonnes…
C’est vraiment décevant de voir à quel point ce film ne tient pas du tout ses promesses, et même Pepper Potts perd en intensité. Gwyneth Paltrow est toujours juste dans le rôle, mais la relation si particulière entre elle et Tony ne fonctionne plus de la même manière… Iron Man 3 est une sorte de récréation parodique et inoffensive (et ratée), très loin du magistral 1er film! Espérons que la suite soit de meilleure qualité avec Thor: le Monde des Ténèbres…
Pour une fois, on est pas du tout d’accord, clairement le meilleur Iron Man de très loin pour moi, avec un retour au cinoche de Shane Black qui fait plus que plaisir et pour un fois chez Iron Man je n’ai pas mangé mon poing dans la dernière demi heure tout au contraire. Alors après ce n’est peut-être pas très fidèle au comics que je n’ai pas lu mais en terme de talent, d’écriture et de construction de personnage c’est 1000 fois supérieur à tout ce que j’ai pu voir chez Jon Favreau. Et bon enfin des vannes qui font mouches. Après un premier film creux et beauf qui s’ecroulait en 15 minutes puis un deuxième plus plaisant mais méga Z, Iron Man revient dans mes petits papiers après déjà de belles choses dans « Avengers »…bref wade j’ai tout pas pareil que toi, jusqu’a Pepper Potts qui a une belle place dans celui là….
Je vais le voir tout à l’heure et j’ai hate car les avis sont mitigés sur ce film. C’est sans doute dur de passer après Avengers niveau intensité alors si les personnages perdent en force et en profondeur.
Rhaaaaa j’ai trop de mal à comprendre ce qu’on peut bien lui trouver à ce film, vraiment je trouve qu’il y a si peu de choses à sauver!!! Ils ont littéralement massacré le Mandarin les sauvages!!! Rien que pour ça ils méritent le pilori! 😉 Nan mais sérieux, l’humour à outrance qui sape toute intensité dramatique pendant 2h et quelque, c’est vraiment du grand n’importe quoi! OK pour Pepper, elle ça passe encore… Mais le reste, même pour Tony on sent parfois que Downey Jr. est coincé dans le perso! Bref, du bon gros foutage de gueule pour ma part! Mais bon, j’ai jamais été autant accro à Shane que toi! 😉
en tout cas, il m’a mieux diverti que le deuxième !
Hello Robin! Bon moi je me suis toujours pas remis du Mandarin en fait… Et je trouve que la fraîcheur du 1er a totalement disparu… Au final il n’y a que dans le 1 et dans Avengers que j’ai vraiment retrouvé l’Iron Man qui me plaisait!