Mister Dynamite (Jackie Chan, Eric Tsang, 1986)

Un an après le succès de Police Story, Jackie Chan entame une autre saga qui deviendra emblématique dans sa carrière avec ce Mister Dynamite, dont il reprend la réalisation après le départ d’Eric Tsang. Il faut dire que les circonstances ont été très compliquées, puisque Jackie Chan a failli mourir lors d’une scène. Il devait sauter d’un mur et attraper une branche d’arbre, mais cette dernière a craqué et il a fait une chute de 10 mètres en atterrissant directement sur la tête! Il sera hospitalisé pendant plus de 6 mois, cette blessure étant la plus grave de sa carrière. Le tournage ayant été reporté sur une période importante, Eric Tsang ne pourra plus assurer la mise en scène, et quand il sera rétabli, ce sera Jackie Chan lui-même qui prendra la relève en tant que réalisateur!

Cette « anecdote » démontre sans conteste l’investissement total de l’artiste martial dans ses productions, et il n’a pas usurpé son statut légendaire acquis grâce à ses cascades et son sens du mouvement incroyables! Jackie Chan est clairement un pratiquant de Parkour alors que le terme n’avait pas encore été inventé! Dans ce film, il joue Jackie Chan (tiens?) aussi surnommé le Condor, un aventurier jovial parcourant le monde à la recherche de reliques précieuses. Après avoir dérobé une épée sacrée à une tribu africaine, il va devoir partir à la recherche du reste de l’Armure de Dieu, composée de cette épée et de 4 autres éléments disséminés à travers le monde. L’intro en Afrique caractérise parfaitement ce qui fait l’essence des films de l’acteur-réalisateur, avec ce mélange d’action et d’humour permanent. Un humour qui dans pas mal de films est assez lourdingue, mais qui fonctionne très bien ici, si on excepte 2-3 passages. Le rythme qu’il insuffle à l’intro est impressionnant, et il y a surtout de quoi être étonné par ses performances physiques! La manière dont Jackie va échapper à ses assaillants est traitée avec un dynamisme étonnant et des saillies humoristiques très bien amenées, et l’acteur est sans conteste l’un des meilleurs chorégraphes de film d’action! La fluidité de ses mouvements est un pur régal, et on ne peut pas se lasser de ses prouesses!

Et quand en plus il place des notes humoristiques qui ont dû prendre un temps fou à être tournées, on voit à quel point il porte de l’attention aux détails. Je parle bien évidemment des multiples scènes du chewing-gum! Vous savez, quand vous mettez votre chewing-gum sur la main et que vous tapez avec l’autre main pour qu’il saute dans votre bouche? Jackie Chan est le maître incontesté de cet art, qu’il a sublimé avec une aisance hallucinante! ^^ Il va être accompagné dans ce road-trip européen par son ami Alan et May, la fille du riche homme d’affaires ayant envoyé Jackie sur la trace de l’armure. Le personnage joué par Alan Tam est un comic relief sans trop de relief justement, et on aurait bien pu se passer de cet élément qui est une résurgence du rôle de l’acolyte dans les premières comédies d’action hong-kongaises avec Jackie Chan. Il s’agit d’une sorte de coutume en quelque sorte, et on sent que le personnage n’a pas d’autre intérêt, car même l’histoire de sa copine kidnappée n’offre aucun contrepoint dramatique. Lola Forner, qui incarne May, offre quelques moments comiques alors que Jackie tente de jouer les séducteurs, mais le plus intéressant dans ce film, c’est sans conteste l’action incroyable qu’il offre!

Le film a été tourné en Europe, et en partie à Paris, ce qui a permis à Jackie Chan de travailler avec l’équipe de cascadeurs automobiles de Rémy julienne. En effet, c’est le fils ainé de l’immense Rémy, Michel Julienne, qui est en charge des cascades lors du tournage en France, et il tient bien de son père puisque la séquence est sacrément ébouriffante!!! Michel Julienne a commencé sa carrière de cascadeur en 1977 avec Le Passé simple de Michel Drach, et il a travaillé sur Dangereusement vôtre, Tuer n’est pas jouer, Taxi, Banlieue 13, Iron Man 2, Taken 2, Mission : Impossible – Fallout… La liste est très longue et très internationale, ce qui montre le savoir-faire d’un fils tout aussi passionné que son père! La séquence de poursuite situé en France est réellement dingue, offrant une sensation de vitesse et de folie démultipliées, et elle constitue l’un des nombreux points forts de Mister Dynamite.

On pense aussi à cette scène de combats de Jackie contre 4 guerrières en chaussures à talons! Les 4 femmes sont des athlètes impressionnantes, et le jeu du combat féministe face à la figure masculine est franchement drôle et très percutant! Encore une fois, Jackie Chan fait preuve d’un sens de la chorégraphie juste parfait dans l’élaboration de ce combat, dont l’enchaînement se fait à un rythme infernal! La flexibilité et l’ingéniosité de Chan contre la brutalité féminine, ça n’est pas un discours très contemporain mais ça envoie sacrément bien!!! Et que dire de cette scène finale lors de laquelle il saute d’une falaise pour atterrir sur une montgolfière??? Jackie Chan devait quand même avoir quelques pulsions suicidaires pour oser réaliser un tel exploit!!! La séquence est juste complètement dingue…

Mister Dynamite est une très bonne réappropriation des aventures d’Indiana Jones, et malgré quelques baisses de rythme, le film s’avère assez fou pour emporter l’adhésion!!!

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *