Marvel Zombies 7 : Opération Antidote

Fred Van Lente est clairement devenu le scénariste attitré des Marvel Zombies, puisque il a pris le relais après les 2 premières mini-séries signées Robert Kirkman, et qu’on attaque ici le 4ème album consacré à ses écrits sur les plus mordants des super-héros! Machine Man était déjà apparu dans la mini-série Marvel Zombies 3 (publiée sous le titre Marvel Zombies 4 chez Panini), et on va le retrouver aujourd’hui alors qu’il fait équipe avec un individu hors du commun, afin de mettre la main sur divers échantillons du virus zombie pour tenter de sauver l’univers (ou le Multivers plutôt).

Après un Marvel Zombies 6 franchement décevant, qui revenait sur l’histoire des premiers héros infectés, on revient donc à la protection de la Terre-616, avec le C.C.R.A.N. (Centre de Contrôle des Réalités Alternatives et de Neutralisation) qui envoie 2 héros dans une multitude d’univers parallèles bien barrés! Avec ce choix de faire voyager Machine Man et son pote au gré de chacun des chapitres, on va se balader dans des environnements très diversifiés que Fred Van Lente va sublimer afin de nous offrir un spectacle franchement drôle et toujours gore!

Ce Marvel Zombies 7  (qui comprend en toute logique la mini-série Marvel Zombies 5 ^^) est sans conteste l’une des plus brillantes itérations dues à cette peste zombie, car le scénariste lâche totalement sa bride et nous convie à un maelstrom d’action et d’humour qui fonctionne vraiment bien! Tout démarre sur la Terre-483, baptisée le Territoire, qui est un univers western dans lequel on découvre un Arno Stark en mode Far-West, ainsi que toute une ribambelle de héros typiques de cette époque, mais en mode zombies! On a Kid Colt, Two-Gun, Rhawide, Phantom (le 1er Ghost Rider), etc… Ca fait bien plaisir de voir à quel point Van Lente utilise la mythologie Marvel pour créer un terreau très fertile à son récit, et découvrir Howard the Duck en tant qu’acolyte de Machine Man, avec accoutrement de cow-boy sur mesure, ça claque!!! L’artiste espagnol Kano (de son vrai nom (Jose Ángel Cano López) nous offre des dessins bien intenses et crée un univers western captivant!

Direction la Terre-691 ensuite, dans un futur dystopique (nous sommes en novembre 2020 ^^) où les Martiens de la Guerre des Mondes sont réels et ont envahi la Terre! Le passage du Far-West à l’invasion extraterrestre est un sacré grand écart, mais Machine Man et Howard the Duck ne s’en formalisent pas! Ils ont ramené avec eux une femme à moitié indienne possédant des super-pouvoirs, qui s’adapte carrément bien elle aussi au vu des différences énormes entre sa civilisation et celle qu’elle découvre! Van Lente va assez loin dans le gore, avec notamment des femmes enceintes zombies! Qui quand elles meurent, laissent libre cours à la violence de leurs progénitures… Il fallait y penser, Van Lente l’a fait! ^^ C’est salement gore, et ce récit de Martiens parquant les humains pour en faire du bétail, c’est bien dark! On retrouve une version d’un autre héros classique, Killraven, et Kano continue à nous en mettre plein les mirettes avec sa visualisation de cette dystopie! Mon Dieu, les bébés zombies ont de quoi donner des cauchemars!!!

Et si on se rendait sans transition au Moyen-Age? Direction la Terre-555, sur l’Ile de Wight, avec un Chevalier Noir qui va se faire contaminer par un livre maléfique, lançant une vague de mutations zombies! Machine Man et Howard vont chasser le Raimi! Ah oui je ne vous ai pas dit, mais dans chaque chapitre, c’est un type de zombie différent : on a eu le Romero, le Boyle, maintenant c’est le Raimi ^^ La manière dont les infectés assiègent le château est franchement fun, et on assiste encore une fois à un bon gros délire bien méta, avec toujours Kano aux planches! Et il faut préciser que le travail de Val Staples sur les couleurs rend l’ensemble sacrément dynamique aussi!

Terre 8410, on se croirait dans une version alternative de Fatalis 2099, avec un Amadeus Cho surfant dans le web afin de pirater les entreprises Stark! L’aspect futuriste est franchement cool, et ce concept de faire de la maladie zombie un virus informatique est excellent! C’est après ce hack que Cho va donc malencontreusement  lancer l’infection… Howard tente de cacher à Machine Man qu’il y a une Jocaste sur ce monde (l’ex de Machine Man), et Nuage Léger (c’est le nom de code de l’Indienne super-rapide!) ne va pas hésiter à se faire des implants high-tech pour réussir sa mission! Mais avec l’infection passant par le biais informatique, pas certain que ce soit une bonne idée… C’est Fernando Blanco et Felix Ruiz qui prennent la relève au niveau design, et c’est très réussi, avec en plus un excellent travail sur l’encrage, qu’ils gèrent également à 2.

Fin de cette excellente épopée sur la Terre-0000! C’est l’épisode le plus léger, même s’il reste intéressant, mais le fait qu’il ne soit centré que sur un personnage amoindrit l’impact. Par contre il y a énormément de références méta, et pour les fans c’est plutôt sympa! C’est en effet un vrai geek qui se fait infecter par un vieux numéro de comics (un Team-Up entre Machine Man et Howard the Duck ^^), et sa piaule est remplie de références, avec en plus un perroquet qui connaît Star Wars! ^^ L’histoire de ce gars est plutôt tragique, car il sait qu’il doit tout faire pour ne pas lancer une épidémie, et il va tenter de manière très solitaire de devenir un héros. Machine Man, Howard et Nuage Léger n’auront pas grand-chose à faire dans cet épisode, qui vient conclure l’excellent travail de Van Lente sur ses créatures (avec Blanco et Frank Brunner au dessin) ! Les personnalités de Machine Man et Howard permettent de balancer beaucoup d’humour, avec une vision très distanciée des « humains » ^^ On connaissait le potentiel comique de Machine Man grâce à la cultissime série Nextwave, et il n’a rien perdu de sa superbe!

 

Ce contenu a été publié dans Marvel Classics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *