Uncharted 3 : L’Illusion de Drake (2011)

Je suis toujours en mode geek en ce moment, et après Uncharted : Drake’s Fortune et Uncharted 2 : Among Thieves, j’ai donc immédiatement enchaîné avec ce 3ème opus, qui assume cette fois pleinement son statut de saga en offrant des explications bienvenues sur les personnages principaux, solidifiant de ce fait la mythologique de cet excellent titre! Là où un début en pleine action ouvrait le second volet, les auteurs de chez Naughty Dog optent pour une approche presque banale, avec cette tournée des bars pour tenter de fourguer un objet à des truands. On retrouve Nathan Drake et Victor Sullivan dans un environnement de ville classique, plus précisément dans un pub londonien! On est très loin des cimes enneigées ou de l’immensité marine! Mais ce choix va nous permettre de nous re-familiariser rapidement avec les mouvements de base du gameplay, avant de nous surprendre en nous balançant dans un flash-back inattendu! On se retrouve une vingtaine d’année auparavant en Colombie, alors que Nathan n’est encore qu’un ado et un apprenti voleur. Et on va assister à sa rencontre avec Sully, et franchement ça fait un p’tit quelque chose de découvrir ça! 🙂

Les concepteurs ont donc encore réussi à innover en jouant cette fois sur la corde émotionnelle, et mine de rien, cet épisode permet de creuser davantage la relation entre les 2 hommes. Le rapport père-fils esquissé depuis 2 titres prend davantage de sens, et au gré des aventures du tandem (rejoint par Elena), on s’y attache finalement à ce duo (trio!) qui fonctionne vraiment bien! On sait que Naughty Dog n’a pas son pareil pour donner de la consistance et de la complexité à ses personnages, et c’est intéressant de voir que ce sont ces étapes qui ont mené à The Last of Us et The Last of Us Part II. « La grandeur des petits débuts », comme dirait l’autre, et la richesse dans les détails, qui permettent à cet Uncharted 3 : L’Illusion de Drake d’être un nouveau sans faute dans la saga vidéoludique!

Après avoir exploré les milieux principalement marins dans le 1, et les environnements neigeux dans le 2, voici que l’on va avoir un peu de sable dans les godasses, puisque Nathan va se mettre à la recherche de la mystérieuse cité d’Iram, appelée l’Atlandide des Sables. Mais la route va être longue et semée d’embûches avant de sillonner le désert et de peut-être découvrir cette métropole légendaire… En effet, après s’être baladé à Londres, on va se retrouver… Dans l’Est de la France! Nathan et Sully vont en effet explorer un château abandonné afin de trouver des indices, et la partie ne va pas être de tout repos, car bien évidemment, ils ne sont pas les seuls sur la piste de la cité! Et franchement, encore une fois, Naughty Dog assure avec des environnements somptueux et des aspects scénaristiques bien prenants. L’attaque des araignées est digne d’Arachnophobie, et ce qui fait clairement la marque de fabrique de cette saga, c’est bien la fameuse (mal)chance de Drake! A chaque fois qu’il est sur le point de se sortir d’une situation, il y a un événement qui vient envenimer le bordel, et ces enchaînements sont traités avec une cinématographie exemplaire et un sens dramatique qui claque!

On va assister à des instants que ne renierait pas Tom Cruise, et il y a véritablement un côté Mission : Impossible par moments, comme lors de cette fameuse séquence du saut d’un avion, mais sans parachute bien évidemment! J’ai été bluffé par la perfection de la dramaturgie et l’aspect viscéral de cet instant, dans lequel on ressent franchement toute la folie et le vertige qui happent Nate!!! Je le disais déjà lors de la récap de l’opus précédent, mais la franchise Uncharted est faite de blockbusters qui n’ont rien à envier aux oeuvres de cinéma! On ressent littéralement la magnificence des lieux traversés, la tête nous tourne quand on voit les hauteurs auxquelles on a affaire, et c’est un véritable plaisir de se balader dans des décors si foisonnants et si différents! Et comme à chaque titre, il y a des innovations bienvenues, comme ces quelques moments où Nate se retrouve (malgré lui!) sous substance, et que son environnement s’en retrouve très perturbé… Ou tout du moins sa vision de son environnement! ^^

Une fois encore, c’est le mélange d’énigmes et de gunfights qui va être le fondement même du jeu, et on va cette fois encore apprécier chaque étape traversée. Il y a des moments qui vont demander de s’y prendre à plusieurs reprises, et on va s’arracher quelques cheveux (mais pas trop) avec certains ennemis! Mais là encore, les combats prennent place dans des décors grandioses, à l’image de cet immense navire qui a chaviré, ou dans cette magnifique cité (mince, j’ai spoilé, il la trouve)! C’est un vrai plaisir de vivre ses aventures à la croisée de Tomb Raider, Indiana Jones et Mission: Impossible, qui dégagent de vraies émotions (la relation père-fils, l’attraction Nate-Elena), et qui mine de rien balancent quelques belles vérités sur l’existence, et ça, ça donne également une belle image du jeu! Bref, ce 3ème épisode est tout aussi captivant que les précédents, et le fait de les enchaîner dans la foulée est un vrai plaisir !!!

Ce contenu a été publié dans Jeu vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *