Ca faisait longtemps qu’on avait plus parlé report de film… Mais rassurez-vous, ça recommence bel et bien! La nouvelle victime se nomme Wonder Woman 1984, et se voit décalée du 30 septembre 2020 au 23 décembre 2020. On en est au 5ème report, le record des Nouveaux Mutants est battu! En effet, la séquelle de Patty Jenkins devait initialement sortir le 13 décembre 2019, avant d’être avancée au 1er novembre 2019, puis repoussé au 5 juin 2020, au 14 août 2020, puis septembre et décembre comme énoncé au-dessus. Si l’on pouvait être confiant au vu de la bannière Warner du film, c’est finalement justement parce que c’est un film Warner que ça pose problème…
Récapitulatif : la Warner est le seul gros studio a avoir eu les couilles de sortir un film en cette période très difficile, et si Tenet a bien démarré en Europe, ce n’est clairement pas le cas aux Etats-Unis, où il a fait un score de 20 millions sur son premier week-end… Et encore, les chiffres ont été gonflés par la sortie canadienne du 27 août, les avant-premières et les résultats du lundi suivant (c’est le long week-en du Labor Day aux USA). Ce qui veut dire que le vrai premier week-end se situe seulement à 10 millions de dollars… Ce qui est très problématique pour un film à 200 millions de dollars (hors marketing, rajoutez 90-100 millions) !!! La Warner mise donc tout sur une carrière se situant sur la longueur, et va donc dégager de la place pour ne pas se faire d’auto-concurrence… On va laisser vivre Tenet au maximum, et on va donc virer Wonder Woman 1984 de là…
Le problème, c’est l’effet domino que cela va forcément avoir, et l’impact notamment sur la sortie de Dune, prévue en décembre 2020… Rien n’est encore acté, mais comme WW84 se positionne désormais en décembre, il est irréaliste de penser que la Warner maintiendrait le film de Denis Villeneuve le même mois. Et comme Disney semble de son côté assez satisfait de ses augmentations d’abonnements sur Disney + grâce à la daube qu’est Mulan (augmentation de l’action en bourse de 10%, et entre le vendredi 4 et le dimanche 6 septembre, augmentation des dépenses de 193 % sur le site, puisqu’il fallait encore débourser 30 dollars en plus de l’abonnement) , on va également rester craintif quant à un dégagement de Black Widow… Ca sent pas bon du tout en ce moment pour le secteur du 7ème art…