Legion saison 3 (2019)

Après 3 saisons et 27 épisodes, la saga super-héroïque pas du tout comme les autres signée Noah Hawley tire sa révérence, et ça fait un sacré pincement au coeur!!! A l’heure où des Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D. atteignent bientôt leur 7ème saison, c’est vraiment triste de voir une série d’une telle qualité se finir aussi tôt!!! Noah Hawley a sans conteste révolutionné le genre super-héroïque de la petite lucarne, et il l’a fait avec une maestria juste incroyable!!! Legion se place comme un show d’une beauté absolue, qui aura également eu ses imperfections, mais qui dans l’ensemble dépasse largement les attentes que l’on pouvait avoir!!!

La recette miracle, ce serait peut-être finalement de s’attaquer à des personnages inconnus du grand public? Dans un autre style, ça avait bien fonctionné pour Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn! Noah Hawley lui va partir dans un trip bien plus perché et va explorer toute la richesse de ce héros malgré lui, diagnostiqué schizophrène et qui va se découvrir des pouvoirs mentaux très puissants! Si la saison 1 avait démarré de manière sublime avant de faire retomber un peu le soufflé, la saison 2 avait corrigé le tir d’une très belle manière et la 3 poursuit dans cette veine géniale et atypique! On retrouve un David Haller en mode gourou de secte hippie, qui dispense du bonheur à ses ouailles par le pouvoir de sa pensée! Mais une guerre couve car la Division 3 compte bien lui remettre la main dessus…

Les rôles se sont inversés en fin de saison 2, puisque David a été désigné comme le bad guy et celui qui sera responsable de la fin du monde, tandis qu’Amahl Farouk est passé du côté des bons! Evidemment, ça présage quelques zones d’ombres qui devaient exploser au bout d’un moment… Mais ce basculement va donner lieu à quelques très belles interrogations psychologiques, notamment en ce qui concerne la relation entre David et Sydney, puisqu’elle est prête à le tuer depuis les événements de la saison 2! Mais ce qui marque surtout dans cette série et qui en fait sa plus grande force, ce sont les choix narratifs hors normes de Noah Hawley! Il décide par exemple de commencer cette saison 3 par un épisode centré sur un tout nouveau personnage, dont on ne va pas tout de suite comprendre le lien avec le reste, et Switch est juste excellente! La manière dont Hawley va se servir d’elle pour triturer le temps est magnifique, et va donner lieu à des séquences visuelles juste époustouflantes!!! Il y a une maîtrise et une aisance insolentes de la part de l’artiste, qui semble capable de donner vie à tous ses rêves!!! C’est d’une beauté à couper le souffle et c’est teinté d’un humour qui fonctionne vraiment bien!

Il se permet même quelques scènes d’action ultra travaillées, qui là encore sont aux antipodes de ce qu’on a l’habitude de voir, et ça fait un bien fou de sentir ce souffle de nouveauté! Il y a des images très fortes comme lors de cette attaque de bus par exemple… On sent qu’Hawley adore le personnage de David, et il le lui rend bien en lui offrant toute la puissance graphique dont il peut avoir besoin! Il faut dire que Dan Stevens s’est totalement immiscé dans sa psyché durant 3 ans, et qu’il s’avère parfait dans ce rôle border-line!!! Il faut dire aussi que Stevens est un adepte de ce genre de personnalités, donc ça colle vraiment bien! Son David Haller est attachant, flippant,puissant et fragile parfois, et ce très beau mélange en fait un personnage des plus énigmatiques et intéressants parmi toutes ces adaptations Marvel! La gestuelle, le phrasé, les jeux de regards utilisés par Stevens sont tout simplement excellents, et il devient littéralement David le temps de 27 épisodes!

A ses côtés, on a un excellent Navid Negahban qui donne toute sa stature à Amahl Farouk, le fameux Roi d’Ombre qui aura tourmenté David durant 32 années! Cultivé, raffiné, drôle et terrible, Farouk est un très ancien Mutant et parmi les plus puissants existants! Navid Negahban a très bien cerné le personnage et parvient à en donner une transposition qui s’avère totalement juste et captivante! Les duels entre David et Amahl n’en sont que plus savoureux! Aubrey Plaza est toujours aussi déjantée dans le rôle de Lenny, et elle est réellement dingue! ^^ Sinon on a un nouveau venu, Harry Lloyd, qui va jouer le rôle d’un Mutant très connu des fans, puisqu’il incarne un certain Charles Xavier! Il est donc le 3ème acteur, après Ian McKellen et James McAvoy, à incarner le célèbre professeur! La manière dont le personnage est introduit et utilisé dans le show est encore une fois excellente, et la relation avec son fils va être traitée avec un grand soin!

Il faut dire que l’aspect filial est un élément très important du show, qui va nous parler d’amour et de liens avec une très belle force! La relation entre David et sa mère va être explorée également, et au final Noah Hawley va nous raconter l’histoire d’un homme dont l’abandon par ses parents aura causé de sacrés dégâts psychologiques… C’est à une sorte de reconstruction psychique que l’on est convié, et le voyage dans le temps via Switch va être très utile pour combler les manques affectifs! Là encore, les jeux temporels sont juste géniaux, et on sent qu’Hawley s’est totalement lâché et avait une liberté totale dans son travail! La partie avec le temps interstitiel est un détail là encore excellent, et les démons temporels sont une trouvaille de plus à mettre au crédit d’un auteur de génie! On a même droit à des parties musicales qui surgissent soudainement et qui offrent des ruptures de rythme soudaines, et qui au final s’immiscent parfaitement dans le récit! La séquence où David reprend du Pink Floyd, la chorégraphie du 1er épisode où Switch est complètement perturbée, le rap battle avec un perso secondaire qui a l’habitude de ce genre de clash… ^^

Tout ça pour dire qu’il y a une inventivité juste dingue dans ce show, qui en 3 petites saisons est parvenu à se hisser au sommet en nous donnant une oeuvre s’inscrivant dans la veine super-héroïque, mais qui au final va tellement plus loin que cela! Legion, c’est une invitation à un trip psychédélique des plus aboutis, à une rêverie/cauchemar des plus captivants, et à une valse de personnages pris dans la tourmente du temps et des affrontements tandis qu’ils n’avancent que dans les carcans de leurs propres émotions… Legion est une série incroyable qui parvient à lier puissance évocatrice et sentiments profonds, nous touchant parfois sans crier gare et nous offrant des explosions de créativité assez hallucinantes!!! Noah Hawley est un génie, et sa Legion est une rareté télévisuelle qui fait du bien!!!

Ce contenu a été publié dans Adaptations Marvel, Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *