Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D. saison 6 (2019)

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D. … On pensait que le fait de proposer uniquement 13 épisodes cette année allait permettre d’insuffler un meilleur rythme au show des Whedon et Tancharoen, et comme d’habitude, on est agréablement surpris par l’entame de cette saison. Un Coulson bien étrange surgi de nulle part en mode Mad Max avec sa bande d’énervés, c’est assez déconcertant et on se demande bien où ça va aller… Ca fonctionne pas mal le temps d’une poignée d’épisodes, avant que les scories habituelles ne rattrapent ces quelques moments d’originalité…

En premier lieu, le duo Fitz-Simmons m’exaspère de plus en plus, et ne fonctionne plus que comme un gimmick sans âme. Elizabeth Henstridge et Iain De Caestecker font ce qu’ils peuvent avec des persos usés jusqu’à la moelle, qui ne possèdent plus grand-chose comme ressorts et qui ne font plus que tourner en boucle. C’est là qu’on se rend compte que parfois il est nécessaire de tuer quelques personnages pour apporter un peu de sang neuf… Un sang qui se veut neuf avec la réutilisation de Deke Shaw, transfuge de Channel Zero qui est probablement l’un des personnages les plus irritants et inutiles du show!!! Son aspect comique est totalement à côté de la plaque, et son utilisation est assez déconcertante… Le voir jouer un sous-Tony Stark au rabais sous acide, ça ne sert strictement à rien dans cette saison, et la caution humoristique tombe carrément à plat…

Sinon May fait du May comme d’habitude, sans l’once d’un sourire, mais vu les événements de la fin de saison précédente, ça peut se comprendre… Mais encore une fois, c’est tellement dommage de ne pas prendre davantage de risque avec les personnages, de les bousculer un peu pour créer d’autres interactions et une dynamique nouvelle… Le coup du Cadre dans la saison 4 permettait au moins d’apporter un vent de fraîcheur et d’insécurité qui faisait du bien! Le seul qui s’en sort impeccablement comme toujours, c’est Henry Simmons, qui malgré un personnage de Mack assez monolithique, parvient à faire passer des émotions, et c’est bien le seul qui réussit ça…

La bad girl de cette saison est tellement anecdotique et archaïque, qu’on se demande si les Whedon/Tancharoen n’ont pas voulu remonter dans le temps jusqu’aux années 90… Elle a un côté rétro/ringard assez impressionnant, et on n’y croit pas vraiment… Mis à part dans l’épisode où elle montre un pouvoir intéressant… Mais ensuite elle revient à cette imagerie de la méchante avec son sourire machiavélique pour bien souligner à quel point elle est maléfique… Que dire des combats filmés sans aucune inventivité, alors que Kevin Tancharoen est quand même le mec qui nous avait offert la résurrection de Mortal Kombat! Les combats ont toujours été l’un des points faibles de cette série, avec un réel manque d’impact et d’implication. Et quand on voit constamment des affrontements dans des couloirs de vaisseaux spatiaux qui se suivent et se ressemblent, on a envie de bailler sévère…

La bonne nouvelle, c’est que la saison 7 sera bien la dernière de ce show, et ce ne sera pas trop tôt! Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D. n’a jamais brillé, et n’aura eu que quelques poignées d’épisodes inventifs disséminés sur 136 au total… Et j’ai envie de dire qu’il y a un moment où il faudrait peut-être laisser Coulson tranquille? En tous les cas, ce que l’on retiendra de cette série, ce sera surtout le Ghost Rider version Robbie Reyes, et mine de rien, il y aura eu quelques beaux ajouts casting au fil du temps, avec Kyle MacLachlan, Powers Boothe, Mark Dacascos, Bill Paxton, Edward James Olmos, William Sadler, Derek Mears ou encore Brad Dourif! Mais outre ces apparitions, la série a pêché par un vrai manque d’ambition quant au développement de son bestiaire de personnages, puisque très peu ont été exploités! On a eu droit à Bobby Morse alias Oiseau Moqueur, à Glenn Talbot qui s’est inexplicablement transformé en Graviton mdrrrr, à Calvin Zabo alias Mister Hyde, à Mike Peterson/Deathlok du pauvre, ou à Carl Creel alias l’Homme Absorbant… Mais sur 7 saisons, l’exploitation des milliers de personnages Marvel à disposition n’a franchement rien donné, et c’est tellement dommageable, alors que les menaces auraient été très nombreuses pour le S.H.I.E.L.D.

Bref, rien de dingue dans cette saison qui exploite finalement mal son Coulson chelou, alors qu’il en imposait au début. Des incohérences, des platitudes, et un manque d’enjeux impressionnant pour une série qui n’a jamais volé très haut mais qui parvient encore à s’essouffler… Allez, plus que 13 épisodes et ce sera terminé!!!

Ce contenu a été publié dans Adaptations Marvel, Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *