Le dernier épisode de cette web-série a été diffusé le week-end dernier lors du Comic Con de San Diego, et la première salve de cette modernisation des héros Capcom est achevée. Si tout va bien, il ne s’agit que du début pour le réalisateur Kevin Tancharoen, qui a bien envie de remettre le couvert pour une seconde saison, ou pour se lancer dans l’aventure sur grand écran…
On se souvient avec émotion du Mortal Kombat très particulier avec Christophe Lambert et son rire communicatif! Tancharoen a décidé d’assombrir radicalement son récit en y apposant un réalisme glauque très réussi. Ici, pas trop de place pour l’humour, c’est bourrin et violent, et ça fait un bien fou à la franchise! Car on a encore tous le souvenir des 5 premières minutes de Mortal Kombat: Destruction finale… Quoi, vous avez tenu plus longtemps??? Bref, Tancharoen impose un dépoussiérage en règle, et son court métrage initial Mortal Kombat Rebirth (visible ici) était une petite baffe visuelle innatendue. L’intérêt était donc éveillé pour la web-série qui a suivi, et qui fait le tour des protagonistes du jeu éponyme à travers 9 épisodes.
Le principe actuel dans les adaptations est très certainement le réalisme, Jon Favreau ayant lancé la mode avec son excellent Iron Man. Humain et iconique, c’est la clé du succès des futures adaptations Marvel, et Tancharoen s’est approprié la recette efficacement. C’est ainsi que l’on découvre Jax, Raiden, Scorpion et les autres à travers des récits indépendants nous racontant les origines des personnages. Le réalisateur voyage à travers les âges, passant du Japon féodal à l’ère contemporaine en prenant soin de caractériser avec précision ces stars du jeu vidéo.
Les meilleurs épisodes sont ceux qui parviennent à équilibrer les scènes d’action et les aspects psychologiques, comme celui sur Raiden qui rappelle furieusement le traitement du Thor de Kenneth Branagh. Quand un surhomme n’est qu’un humain… L’épisode sur Johnny Cage est nettement moins bon par contre, le côté naïf du bonhomme prenant vite la tête… En fait, il y 4 épisodes qui s’avèrent peu convaincants, et 5 qui sont très réussis. Un résultat qui peut s’avérer curieux, mais qui s’explique facilement par les différentes approches choisies pour chaque personnage. Les épisodes sur Kitana et Mileena par exemple sont en animation, ce qui éloigne la série du réalisme brut initié par les premiers épisodes. Et l’épisode avec Cyrax et Sektor ressemble à un mélange de X-Men Origins: Wolverine et d’Iron Man 2, et perd du coup en originalité…
Mais cette série regorge de bonnes idées, et la redécouverte de Scorpion et Sub Zero est captivante, tout comme l’ambiance 24 Heures Chrono avec Jax, Sonya et Kano. Tancharoen a remis au goût du jour des personnages qui avaient été maltraités, et il est en train de leur redonner énormément de crédit (sans jeu de mot 😉 ). Mortal Kombat Legacy est une vitrine de choix et une lettre d’intention sérieuse pour un réalisateur bien décidé à retourner dans cet univers!