Raid dingue (Dany Boon, 2016)

Dans la vie, il est important de savoir prendre des risques. Même si des fois, on peut croire que c’est davantage de l’inconscience… Quoi qu’il en soit, je me suis fait avoir par la bande-annonce de ce film, qui laissait quand même présager une éventuelle comédie sympathique avec un soupçon d’action pour pimenter l’ensemble… On sait que Dany Boon se fait régulièrement descendre par la critique pour ses films trop légers, et j’avais peut-être besoin de me rendre à l’évidence par moi-même… Bref, Raid dingue ne va pas pas innover et va simplement utiliser la même recette convenue qui fonctionne depuis le succès surprise de Bienvenue chez les Ch’tis… Et le capital sympathie de la bande-annonce a vite fait de s’envoler à la découverte du film…

Le fait de rendre hommage aux agents du Raid est certes louable, mais ça ne suffit clairement pas à faire un bon film. La comédie policière annoncée tourne très rapidement en rond, et dispense un humour qui atteint parfois sa cible, mais qui la rate aussi pas mal… On sent que Dany Boon apprécie les grandes comédies de l’époque, celles avec Bourvil, De Funès ou Belmondo, mais il n’en retrouve certainement pas la saveur… Raid dingue est une sorte de comédie trop rétro s’appuyant sur un sujet trop moderne, d’où un constant décalage… Avec un sujet aussi bouillant que le terrorisme, le ton léger et très naïf qui est appliqué ne fonctionne pas, et on aimerait vraiment un humour bien plus percutant et trash, à la Jérémy Ferrari tiens, ça aurait été beaucoup plus fort et original! Mais là, on baigne dans un comique vaudevillesque désuet, qui ne retrouve pas le charme des films d’antan auxquels il aimerait être affilié…

Le film fonctionne cependant un court instant, et ce grâce à Alice Pol, qui parvient à rendre son personnage de grande fille maladroite attachante, malgré le côté caricatural de l’écriture. Elle a l’habitude de travailler avec Dany Boon, puisque elle jouait dans Un Plan parfait ou Supercondriaque, et elle s’en sort plutôt pas mal au final… Un autre acteur sort du lot, c’est François Levantal (Les Lyonnais), qui joue le supérieur de Dany Boon, et qui gère son personnage efficacement. Mais c’est tout… Yvan Attal en caricature terroriste, c’est franchement moyen, et les habituels Michel Blanc ou Sabine Azéma font du Michel Blanc et du Sabine Azéma, sans surprise…

Le gros souci de ce film réside dans son écriture, qui nous balance des raccourcis scénaristiques assez incroyables! Quand on nous balance une rupture de couple en 10 secondes, ou quand on crée une love story totalement artificielle en 30 secondes, on peut dire qu’il y a un manque évidement de finesse dans tout ça… Les personnages sont brossés d’une manière totalement caricaturale, ce qui rend complètement inefficace les moindres tentatives de jouer sur les émotions… Raid dingue repose sur un simple postulat, celui d’une femme très maladroite dans un milieu implacable composé principalement d’hommes. On a donc droit à toutes les vannes classiques et éculées sur le sujet, tout en restant très correct car le film est familial après tout… Donc autant dire qu’on ne va pas faire dans le subtil, et heureusement qu’Alice Pol parvient à s’en sortir comme elle peut avec son personnage. On peut avoir du mal à croire à un tel degré d’approximation quand on sait que le film est destiné à toucher des milliers de spectateurs… Mais le spectacle proposé est clairement vain, et ne redonnera pas ses lettres de noblesse à la comédie française… Ce qui ne l’empêche pas d’attirer les foules… On n’est pas près d’oublier l’excellent Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache! Et si vous voulez voir un vrai bon film traitant d’une unité d’élite, je vous conseille le chef-d’oeuvre du cinéma d’action qu’est The Raid! Et ensuite, vous pourrez enchaîner avec un autre chef-d’oeuvre, The Raid 2: Berandal! 😉

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *