Après Mission: Impossible, Tom Cruise est en train de se construire une nouvelle franchise avec Jack Reacher! Après un premier film en 2012, cette suite va être à la fois dans la même veine tout en dévoilant davantage les émotions de son personnage, ce qui va le rendre d’autant plus intéressant. Jack Reacher: never go back se permet même le luxe d’être plus réussi que Jack Reacher 1er du nom!
Tom Cruise adore jouer le héros que rien ne peut arrêter et qui est capable de se sortir de toutes les situations avec classe, même s’il prend tout de même de sacrés coups et qu’il y gagne quelques beaux souvenirs sur le visage. Jack Reacher est l’exemple parfait du justicier moderne qui ne se laisse pas intimider, et rejoint ses confrères comme John Wick ou Jason Bourne, tous aptes à mener leurs missions de nettoyage avec une science du combat éprouvé! Ils sont tous les descendants spirituels d’un certain James Bond, qui est le père fondateur de ce style de films!
Quand le major Susan Turner est inculpée d’un crime qu’elle n’a pas commis, Jack Reacher va intervenir afin de déjouer la conspiration ayant lieu au sein de l’armée. Avec sa détermination et ses techniques habituelles, il va se retrouver traqué avec le major, avant de retourner la situation et de passer à l’offensive! Le premier film mettait en avant la capacité de Reacher a anticiper les coups de ses adversaires, et ce second film reprend les mêmes arguments de manière bien ludiques. Richard Wenk (scénariste sur Expendables 2: Unité spéciale et Equalizer) et Marshall Hersovitz (scénariste sur Le dernier Samouraï) ont rédigé un script bien fluide et prenant, adaptant un des nombreux romans de l’auteur britannique Lee Child. Le personnage de Jack Reacher est en effet le protagoniste d’une série de 21 livres, le 1er film étant l’adaptation du 9ème roman Folie furieuse, et cette séquelle adaptant le 18ème bouquin, Jack Reacher: never go back: Retour interdit.
Edward Zwick, connu pour ses classiques comme Légendes d’Automne, Le dernier Samouraï ou Blood Diamond, gère ce thriller avec une très belle maîtrise, parvenant à perpétuer l’esprit du 1er tout en augmentant l’aspect ludique du concept. Jack Reacher est un héros mystérieux et sur lequel les ennemis n’ont pas de prise, et pourtant, dans cette suite, il risque bien d’y avoir un élément personnel qui pourrait remettre sa capacité à garder son sang-froid en question… Avec Cobie Smulders (How I met you Mother, Maria Hill dans l’univers Marvel) dans le rôle du major, Robert Knepper (T-Bag dans Prison Break) dans le rôle du bad guy, ou le très bon Patrick Heusinger dans le rôle de l’impitoyable homme de main, ce Jack Reacher: never go back est très bien mené, avec des séquences de combats bien violentes, même si trop surdécoupées, comme d’habitude dans les films américains. Il y a une vision très graphique dans ces scènes, qui permettent de mettre en avant l’implacabilité du héros. Les scènes de fusillades ne sont pas en reste, avec une approche très percutante de la part de Zwick!
Jack Reacher: never go back est une très belle suite, et se pose comme un classique du film d’action moderne.