On dirait bien qu’après quelques tatônnements, tous les auteurs des différentes séries Avengers ont bien trouvé leur rythme de croisière! Ce All-new Avengers 5 est encore une fois de très bonne facture, et donne bien envie de connaître la suite!
La couverture d’Alex Ross fait son petit effet, avec sa classe habituelle! On pourra ne pas être d’accord avec le rajout du texte qui gâche un peu la beauté de l’ensemble, mais bon, ça en jette c’est certain! Elle annonce un événement bien dramatique qui a lieu dans All-new all-different Avengers 5, puisque Miss Marvel est renvoyée de l’équipe! Qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de cette décision? Mark Waid se fait bien plaisir avec ses personnages, et manie les différentes intrigues de manière relativement efficace! Le baiser entre Captain America (Sam Wilson) et Thor (la version féminine je précise!) du dernier épisode va refaire parler de lui, les querelles entre Miss Marvel et Nova se poursuivent, le comportement de Vision est de plus en plus inquiétant, et le bad guy Equinoxe fait son retour! Beaucoup de choses à gérer pour les Avengers, mais la série en est d’autant plus intéressante!
Sous la plume d’Al Ewing, les New Avengers partent de plus en plus en mode freestyle, et ces épisodes 6 et 7 s’avèrent bien entraînants! Avec les Avengers de l’an 20XX qui rencontre les New Avengers, on a droit à quelques belles rencontres, avec notamment Hulkling face à une version futuriste de lui-même! Le combat contre Moridun n’est pas terminé, et Wiccan va devoir lutter pour qu’il sorte de son corps! On aura en plus droit à un affrontement entre 2 Tigre blanc! Ava Ayala va en effet rencontrer Angela Del Toro, l’ancienne détentrice de l’amulette du Tigre blanc, qui en a récupéré une provenant d’une autre dimension! Derrière cette opposition, il faut bien évidemment reconnaître la patte du Créateur, version diabolique de Reed Richards! En se focalisant sur des personnages secondaires de l’univers Marvel, Al Ewing se fait plaisir et nous entraîne dans 2 très bons numéros, développant à la fois l’aspect psychologique et la partie action avec classe! Le combat 100% féminin entre les 2 Tigre blanc est très bien mené!
Gerry Duggan se met en mode décomplexé avec ses Uncanny Avengers, avec notamment un Deadpool qui part en vrille! Et encore, au final ce n’est pas le plus violent! L’équipe de Steve Rogers est à la recherche de Crâne rouge, et sa méthode de recherche s’avère très efficace! Avec en arrière-plan quelques personnages très secondaires mais que ça fait plaisir de croiser, cet épisode tient vraiment bien la route, et on sent là aussi que Duggan s’est bien approprié l’équipe de l’ancien Captain America! La romance entre Malicia et Gambit est à nouveau évoquée, et le plan de Crâne rouge s’avère bien vicieux, comme à son habitude. La suite devrait être bien intéressante!