Sorti en douce au début de l’année, The Ryan Initiative est passé plutôt inaperçu alors qu’il est une tentative de remise au jour d’un personnage d’espion qui n’en est pas à son coup d’essai. En effet, le personnage de Jack Ryan, issu des romans de Tom Clancy, est déjà apparu dans 4 films précédents. Alec Baldwin l’a interprété pour la première fois dans A la Poursuite d’Octobre rouge de John McTiernan en 1990; Harrison Ford a repris le rôle pour Jeux de Guerre et Danger immédiat en 1992 et 1994, tous les deux sous la direction de Phillip Noyce; Ben Affleck a ensuite endossé le rôle en 2002 dans un reboot intitulé La Somme de toutes les Peurs de Phil Alden Robinson.
Cette année, c’est l’acteur-réalisateur Kenneth Branagh qui tente un nouveau reboot, avec Chris Pine dans la peau de Jack Ryan. Avec l’appui du scénariste confirmé David Koepp (Jurassic Park, Spider-Man, Premium Rush) et du scénariste débutant Adam Cozad (il s’agit de son premier script), Branagh va mettre sur pied un thriller d’espionnage de très haute volée, qui va s’avérer très surprenant tant dans ses qualités narratives que dans sa maîtrise de l’action! Jack Ryan a bien réussi son coup: être aussi discret que possible et se révéler ultra-efficace!
Depuis sa très réussie adaptation de Thor en 2011, Kenneth Branagh se révèle sacrément bon dans un genre davantage axé sur l’entertainment que Shakespeare! Il nous balance en effet un film d’espionnage bien épuré construit avec beaucoup de soin, et qui va redonner une nouvelle jeunesse au personnage de Jack Ryan. Chris Pine (le Kirk de la nouvelle saga Star Trek) s’avère très à l’aise dans le rôle de cet ancien marine recruté par la CIA. Il possède la force de caractère du personnage et une certaine capacité à s’effacer afin de rester dans l’ombre. Keira Knightley est évidemment parfaite dans le rôle de sa petite amie, et leur duo fonctionne de manière vraiment touchante. Ce qui dans d’autres films apparaîtrait mièvre ou mal écrit prend ici un sens très intimiste, et les difficultés de Ryan pour concilier son boulot secret et sa vie amoureuse revêtent un aspect très réaliste!
Si Kenneth Branagh emballe son film avec une mise en scène très inspirée (si l’on fait abstraction de la toute première scène d’action, brouillonne à mort!), il en profite également pour jouer le personnage de Viktor Cherevin avec emphase et intelligence. Cet homme d’affaires russe est la cible de Ryan, qui le soupçonne de trafiquer les comptes de son entreprise à des fins terroristes. Branah se fait plaisir dans le rôle du bad guy esthète et cultivé, se laissant aller avec un personnage aux relents shakespeariens finalement! Pour la petite histoire, Branagh n’était pas prévu au départ pour la réalisation, mais a dû remplacer Jack Bender qui était engagé sur d’autres projets.
Kevin Costner joue le mentor de Ryan, lui qui avait refusé le rôle à l’époque d’A la Poursuite d’Octobre rouge. Son personnage est une sorte de figure paternelle qui va guider Ryan et qui va le mener de plus en plus profondément dans cette lutte contre le terrorisme. Ce casting haut de gamme va contribuer à faire de The Ryan Initiative un excellent film d’espionnage, avec de vrais personnages travaillés (on sent l’apport du romancier), et des scènes d’action très réussies, avec un premier combat bien violent et surprenant par exemple. L’aspect infiltration n’est pas sans rappeler une petite ambiance à la Splinter Cell, cette série de jeux vidéos adaptée elle aussi de romans de Tom Clancy. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour donner vie à un excellent thriller qui n’a pas à rougir face à ses aînés!
Après avoir lu ton article, j’ai envie de voir ce film, en plus j’aime beaucoup Chris PIN qui est un très bon acteur notamment dans StarTreck! 🙂
Je le connais pas bien ce Chris Pine, j’ai vu aucun des Star Trek! Je préfère Keira Knightley! 😉