Si le relaunch Marvel NOW! impacte la quasi-totalité des revues Marvel éditées par Panini, Marvel Knights continue lui sur sa lancée. Pourtant, ce numéro 9 voit l’apparition d’une nouvelle équipe issue elle aussi de ce relaunch, avec les Thunderbolts! Le sommaire de Marvel Knights va donc suivre la continuité des aventures de Daredevil, du Punisher et du Soldat de l’Hiver, et introduire la bande menée par le Thunderbolt en chef, le Général Ross!
On pensait que Daniel Way quitterait Deadpool après l’arrêt de sa série éponyme (qui se termine de toute beauté dans le Marvel Monster Deadpool: la Mort de Deadpool), mais le scénariste n’en a pas encore fini avec le personnage qui intègre le roster de l’équipe des T-Bolts! Aux côtés du Hulk rouge, d’Elektra, de Venom et du Punisher, il va entamer une seconde carrière en groupe après avoir brillé chez la X-Force de Rick Remender! Ce premier épisode pose les bases de l’équipe en suivant le recrutement de ses membres par le Général Ross, qui s’avère très persuasif. C’est plutôt bien rythmé, et malgré l’appréhension face aux dessins si caractéristiques de Steve Dillon dont je ne suis pas fan, ça passe finalement plutôt bien grâce à une très bonne colorisation de la part de Guru eFX! Ces Entretiens d’Embauches s’avèrent bien violents et annoncent une série qui a du potentiel, pourvu que ça dure!
Le Daredevil de Mark Waid est sans cesse encensé (ouh allitération!) avec son antagonisme réussi par rapport à la dark touch de Brian Michael Bendis. Waid n’a pas voulu tenter de rivaliser avec Bendis et propose des aventures plus légères, même si celle du jour voit Matt Murdock en très mauvaise posture. Prisonnier dans le château de Fatalis, il va devoir utiliser tous ses sens pour s’en sortir. C’est plutôt sympathique, même si j’en attendais davantage au vu de ce que j’avais pu entendre sur cette série. Le dessin de Chris Samnee possède un côté légèrement suranné qui donne une touche décalée, et qui cadre finalement avec une vision plus inoffensive du justicier aveugle. L’ensemble se lit agréablement, mais ces 2 épisodes ne sont pas aussi forts que ce que je pensais.
Encore une série que je découvre avec le Punisher de Greg Rucka, et s’il est difficile de passer après Bendis, que dire quand on suit l’immense Garth Ennis! Son run sur le personnage est tout simplement mythique, et là encore, Rucka ne va pas chercher à singer l’auteur irlandais, mais va tenter d’aller dans une autre direction tout en conservant l’essence même de Frank Castle. Et il faut bien avouer que le Punisher est traité de très belle manière dans cet épisode, où il fait équipe avec le sergent Rachel Cole. C’est sombre comme du bon vieux Castle, c’est malin et ingénieux au niveau de l’écriture, et le dessin et le découpage de Mico Suayan sont excellents. Rucka a fait évoluer le personnage physiquement, et cette caractérisation très réussie permet de se démarquer d’Ennis tout en posant des bases solides. La transition avec la série précédente est excellente, et ce Punisher est vraiment captivant!
On termine par 2 épisodes du Soldat de l’Hiver, qui est également une découverte pour moi, et je dois dire que l’ambiance thriller-espionnage est très efficace. La plume d’Ed Brubaker est savoureuse, et il déroule un récit bien prenant où l’ombre de la Guerre froide donne une dimension particulière aux aventures de Bucky Barnes. C’est sombre, adulte, violent, et le dessin brut de Michael Lark colle parfaitement à l’ambiance. Le travail d’équipe du Soldat et de Black Widow est empli de suspense, et cette série s’avère vraiment prenante!
Marvel Knights est une revue étonnante mettant en avant des héros plus réalistes qu’à l’accoutumée, et dont le côté sombre s’avère très addictif! Avec une entrée très réussie pour les Thunderbolts, un Daredevil plus classique, et l’intensité du Punisher et du Soldat de l’Hiver, ce magazine a encore quelques beaux jours devant lui!