Le run de Daniel Way, commencé en novembre 2008, s’achève avec ce pavé de 296 pages présentant les 14 derniers épisodes de la série Deadpool. Après 4 années au service du mercenaire déjanté, Way tire sa révérence pour laisser sa place au duo Gerry Duggan/Brian Posehn. Si l’écriture de Daniel Way manquait de folie tout au long des épisodes déjà parus en France, ce Monster relève bien le niveau puisque le scénariste nous offre un volume bien barré qui est une excellente surprise! On n’en attendait plus autant de sa part, mais il se lâche complètement sur les 6 derniers mois de la série! Ce bouquin réunit les épisodes 50 à 63 de la 4ème série régulière consacrée au Merc with a Mouth, et est une bouffée d’air frais pour un Wade qui était habituellement trop sage chez Daniel Way!
L’arc Dead voit Wade tenter de mettre la main sur un antidote à son facteur autoguérisseur, afin d’avoir l’opportunité de mourir enfin! Eh oui, son désir de mort étant très prononcé, il va tout faire pour y arriver et enfin rejoindre sa bien-aimée, la Mort elle-même! Daniel Way nous offre 5 épisodes plutôt bons, à la fois mouvementés et qui voient intervenir des personnages intéressants, notamment Mary Typhoïde que l’on n’avait plus croisé depuis un bout de temps! Wade va faire équipe avec X-Force puisqu’il faisait partie de leur casting à l’époque, ou plutôt il va les utiliser pour arriver à ses fins… Ce qui aura quelques conséquences bien senties sur la rivalité Deadpool–Wolverine! On croise également Bob, son pote trouillard de l’Hydra qui tente de le raisonner, et qui va être un élément capital dans la recherche de l’antidote.
Les 5 épisodes composant Dead sont vraiment sympas, mais il manque encore un petit quelque chose pour que la folie créatrice de Deadpool explose. Et soudain, à partir de l’arc Renaissance, Daniel Way se transforme et nous balance 9 épisodes franchement fun qui vont vraiment dénoter avec le reste de sa production. Est-ce qu’on lui a annoncé son départ de la série, est-ce que le nouveau côté beau gosse de Wade l’a inspiré, en tout cas Way nous a concocté des aventures bien plus barrées qu’à l’accoutumée, et c’est tant mieux! Terminée la gueule ravagée par le cancer, Deadpool est désormais un blondinet à la mâchoire carrée qui a de l’allure, et sa vie va évidemment en être transformée! Way se fait plaisir en nous montrant un Wade incapable de se raser, et dont les coupures vont mettre du temps à guérir maintenant qu’il est vulnérable! Les petits détails de la vie quotidienne sont très savoureux et apportent à ces épisodes une originalité salvatrice! En même temps, Deadpool va se rendre compte à quel point il va devoir changer de méthodes maintenant que ses membres ne repoussent plus…
Le nouveau Wade va affronter M.O.D.O.K., Black Swan, Black Tom, Hit-Monkey, Slayback, et le revenant T-Ray! Tout un panel de personnages déroulé par un Daniel Way en très grande forme, qui va les utiliser de manière judicieuse afin de mettre en avant la nouvelle existence de Wade. Ca fait sacrément plaisir de revoir cette brute de T-Ray, qui fait équipe avec Slayback pour enfin achever son ennemi de toujours! L’affrontement avec Black Swan est lui aussi bien ingénieux, avec une bonne référence à L’Arme fatale 2! Le grain de folie qui faisait quasiment toujours défaut à Way est cette fois présent, et les dessins de Salva Espin, Shawn Crystal et les autres font honneur aux scénarii bien tordus concoctés par Way, qui a su trouver un rythme et un sens de l’écriture enfin déments!
Les pseudo-alliance avec l’excellent Maître de Corvée, les négociations avec Black Swan, la raclée prise avec le Piégeur, tout est résolument bon dans ces épisodes qui mettent la barre bien plus haut que d’habitude! On ressent le plaisir pris à l’écriture et l’envie de sortir des sentiers balisés, et le personnage y gagne nettement en spontanéité! Maintenant que le scénariste a passé le flambeau, il n’en oublie pas pour autant Deadpool, puisque ce dernier rejoint la nouvelle équipe des Thunderbolts, dont les aventures sont signées… Daniel Way! Pour le meilleur j’espère??
Malheureusement, les nouveaux Thunderbolts (malgré le casting 4 étoiles) ne seront pas vraiment à la hauteur des attentes. Le scénario est beaucoup trop brouilllon et confus pour susciter l’intérêt.
D’ailleurs, après 12 épisodes, Daniel Way laisse la main à un autre scénariste.
Le changement de scénariste fera peut-être du bien à la série! Le changement de dessinateur aussi en fait… J’ai lu le 1er épisode que j’ai trouvé bien cool, après c’est vrai que Way soigne bien ses intros, c’est par la suite que ça pêche souvent… A voir! En tout cas ça fait plaisir de te voir passer!!!