Sorti hier en kiosques, le second numéro du bimestriel consacré au Merc with a Mouth propose les deux 1ères parties (sur 4) de l’arc Tu veux être mon Ami? , où Deadpool décide de s’engager… chez les X-Men! Après ses actes de piraterie du 1er numéro, espérons que l’humour et l’action décollent enfin…
Ce numéro ressemble finalement à la psyché de Wade, qui peut passer d’une extrême à l’autre, de psychopathe à héros. Le premier épisode est probablement l’un des pires que j’ai pu lire, et le second s’avère de très bonne facture! L’épisode 15 n’est qu’une introduction poussive à cet arc, où Deadpool est en proie à des hallucinations auditives et visuelles qui vont le pousser de manière tordue à lui faire croire que son destin est de s’engager chez les X-Men. Daniel Way passe donc la moitié de l’épisode dans les rêveries de Wade, ce qui ne mène pas à grand-chose et manque cruellement d’humour; la seconde moitié, il la passe à ridiculiser le personnage comme jamais, et ce qu’il pense drôle tombe complètement à plat. Autant dire que ça n’augurait rien de bon pour la suite, Way étant parvenu à atteindre des fonds abyssaux…
Dans l’épisode 16, il se passe ENFIN quelque chose!!! Wade se rend sur Utopia pour proposer sa candidature, qui se voit « gentiment » refusée par Cyclope. Mais est-ce très judicieux de dire non à Deadpool? Sur cet argument de départ, Way semble retrouver son imagination, et même si l’épisode n’est pas inoubliable, il est déjà plus proche de l’humour habituel et de la Wade attitude! Les retrouvailles avec une ancienne « amie » sont savoureuses, et les délires totalement absurdes du mercenaire fonctionnent bien. Le dessin de Paco Medina est lui toujours aussi bon, et dynamise bien l’ensemble. On ne s’emballe pas hein, mais il semblerait que Way soit à nouveau sur la bonne voie! Réponse en juillet!