Du Plomb dans la Tete (Walter Hill, 2012)

Du Plomb dans la Tête est l’adaptation d’une bande dessinée française créée par Matz et Colin Wilson, dont les 3 albums sont parus entre 2004 et 2006. Avec ce vieux briscard de Walter Hill derrière la caméra (il a tout de même 71 printemps!), cette adaptation fleure bon le buddy movie old school, et il faut bien avouer que ce film est un vrai plaisir bourré de testostérone et d’humour! Si Walter Hill n’a plus réalisé d’oeuvre marquante depuis quelques décennies, il corrige le tir avec Du Plomb dans la Tête qui démontre à quel point le vétéran est à l’aise dans le film à tendance 80’s! Et il restera à jamais l’auteur du génial Les Guerriers de la Nuit

Du Plomb dans la Tête participe lui aussi au revival des stars d’action des années 80 initié par l’Expendables: Unité spéciale de Sylvester Stallone et entériné par sa suite magistrale! Schwarzenegger, Willis, Van Damme et d’autres encore se sont rapidement remis en selle pour remettre au goût du jour ces bandes qui mettaient souvent l’accent sur l’action au détriment du scénario, mais qui constituaient avant tout un bon gros spectacle rythmé et jouissif! Entre Le dernier Rempart avec Schwarzie, le Die hard: une belle Journée pour mourir qui voit Willis continuer à faire son McClane ou encore Van Damme qui enchaîne les DTV pas dégueus, le phénomène se poursuit de manière musclée et montre à quel point les icônes d’antan sont toujours aussi efficaces!

Difficile de croire qu’un acteur de 66 ans puisse encore porter un film d’action sur ses épaules, mais il est indéniable que celles de Stallone n’ont rien de frêle. L’homme bosse encore activement le physique qui l’a fait connaître avec Rocky et Rambo, et il n’a pas à avoir honte face au « jeunot » Jason Momoa (33 ans), qui campe un bad guy avec classe et sauvagerie! Le face-à-face entre les 2 générations est savoureux, et comporte son lot de violence bien sèche et de punchlines bien senties! Sung Kang joue le flic avec lequel Stallone sera obligé de coopérer, et son rôle sert surtout de faire-valoir à un Sly qui s’amuse avec son propre côté bad guy!

Du Plomb dans la Tête déroule un récit à base de tueurs à gages qui se sont fait trahir, et va partir dans une virée folle à travers la Nouvelle-Orléans, où Stallone, alias Jimmy Bobo, va faire des rencontres pas trop catholiques. Christian Slater est à ce titre vraiment bon dans la peau de ce milliardaire festif adepte des opérations immobilières frauduleuses, et là encore le face-à-face avec Stallone s’avère prenant! Le film suit avec beaucoup d’expérience les préceptes en vigueur il y a 3 décennies, et développe un récit qui se bâtit sur des explosions de violence bien puissantes et une progression de l’enquête teintée d’un humour bien senti. Du Plomb dans la Tête est un pur film bad ass comme il est bon d’en redécouvrir, et tout le savoir-faire de Walter Hill permet au film d’aller au-delà du simple hommage à un genre en pleine résurrection, puisqu’il l’inscrit totalement dans cette veine d’un bout à l’autre! Du Plomb dans la Tête est une pure tuerie bien jouissive dans laquelle Stallone s’amuse comme un petit fou avec toute une bande d’acteurs qui a pleinement saisi le bon esprit du concept!

 

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Du Plomb dans la Tete (Walter Hill, 2012)

  1. Zirko dit :

    Quand je pense que mon ciné ne l’a même pas programme (la critique sur mon site n’est pas la mienne), ça me dégoute ! Obliger d’attendre la sortie BR !

  2. Wade Wilson dit :

    Etonnant parce que ce n’est pas un petit film! Walter Hill de retour en force en plus ça fait plaisir! Bon, tu me prévois ça pour ces prochains mois mon petit Zirko je compte sur toi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *