X-Men Universe 6: Miroirs abandonnés

Fin de mission pour Victor Gischler avec le 29ème épisode de la série X-Men, qu’il avait lui-même lancé en 2010. Un épisode double post-Secret Invasion à base de Skrulls pour celui qui a axé sa série sur un travail de communication entre les mutants et les humains, faisant oeuvrer les X-Men aux côtés de grands héros afin que la population ne les ressentent plus comme une menace… Vu les événements actuels d’Avengers vs X-Men, on ne peut pas dire que ce soit gagné…

Un épisode double bénéficiant de l’appui de Spider-Man et des Quatre Fantastiques, qui voit les X-Men aux prises avec un bataillon de Skrulls restés sur Terre après leur défaite. Le récit fait la part belle aux scènes d’action destructrices (une journée ordinaire à New York pour Marvel!) avec robots géants et crash de vaisseau alien, et Victor Gischler termine sa prestation par 2 épisodes sympathiques. Rien de transcendant, mais le spectacle est assuré, avec l’aide appliquée de Will Conrad aux dessins et une colorisation réussie de Guru eFX. On suit Pixie qui se fait manipuler par des Skrulls, et qui va tenter d’inverser la situation afin de sauver New York. La mutante va gagner en maturité dans cette bataille, mettant en déroute un soldat Skrull avide de vengeance.

Durant le mariage de Véga et Kyle relaté dans Astonishing X-Men, survient un incident inattendu, avec l’attaque de Karma contre Wolverine! La jeune mutante est possédée par une mystérieuse femme, et l’épisode d’aujourd’hui revient sur les heures précédents cet affrontement avec Logan. La scénariste Marjorie Liu s’intéresse à la fragilité psychologique de Karma, qui ne sait plus où elle en est et qui s’interroge sur sa vie de X-Man. Son passé la tourmente aussi, et elle en discute avec son amie Kitty Pryde lors d’une visite au musée d’histoire naturelle où elle a emmenée son frère et sa soeur. Le récit ne progresse donc pas par rapport à l’épisode précédent, mais il apporte un éclairage sur la mise en place des événements. Marjorie Liu persiste dans sa veine sentimentale, et l’épisode n’est pas déplaisant.

Tout de suite plus d’action avec le 3ème numéro de L’Ere d’Apocalypse et le début de Programme Résurrection. Les X-Terminés ont une mission difficile, puisque le Fauve noir est sur le point de ressusciter des mutants très puissants, et notamment Havok! L’ambiance pesante instaurée par David Lapham alliée au dessin ténébreux de Roberto de La Torre (qui rappelle Les Aventures de Phénix et Cyclope) donnent un rendu très intéressant à cette série, qui investit avec de plus en plus de conviction cet univers parallèle. On découvre progressivement les personnages introduits depuis 2 épisodes, notamment celui de Grand-Guignol qui n’est pas un modèle d’équilibre… Lapham prend le temps de développer ce monde, qu’il parsème de références et qui s’annonce de plus en plus palpitant! La série s’achèvera pourtant au 12ème épisode malgré ses qualités évidentes…

On termine par X-Force et le début de la longue saga Exécution finale (Rick Remender apprécie les récits fleuves, puisqu’il nous avait déjà donné La Saga de l’Ange noir!), qui prendra place en 11 épisodes! On revient sur la relation entre Psylocke et Fantomex, la mutante décidant de ne pas y donner suite… Très perturbée par la ligne offensive de l’équipe et par ses propres actes (elle a du tuer son frère Jamie Braddock pour sauver l’univers, et son compagnon Angel, qui était possédé par l’entité Archangel, a perdu la mémoire), elle décide de quitter le groupe. Elle est rapidement suivie par Fantomex qui a aussi besoin de souffler, et X-Force est alors réduite à Wolverine, le Diablo de l’Ere d’Apocalypse et Deadpool. Ce dernier a été envoyé en mission d’infiltration dans une agence formant des tueurs à gages, mais tout ne se passe pas comme prévu, et la descendance d’Omega Red est bien déterminée à punir le meurtrier de leur père, Wolverine!

Encore une fois, la série de Remender bénéficie de nombreux retournements, et l’on découvre aussi le nouveau Wade, puisque Deadpool n’a plus sa tronche ravagée ni son pouvoir auto-guérisseur! Dans l’actuelle série Deadpool, on est très en retard en France, et on en est pas encore à ces changements radicaux pour le mercenaire. Mais c’est très surprenant de le voir en civil, même s’il n’a rien perdu de son humour! Exécution finale s’annonce être un arc très savoureux, qui achèvera également la prestation de Remender sur la série! Avec le numéro 35, elle redémarrera au début avec une autre équipe créative et d’autres protagonistes, dans le cadre du relaunch Marvel now! qui devrait nous impacter d’ici mars en France!

Un numéro d’X-Men Universe très féminin au final, avec Pixie en vedette chez les X-Men, Karma dans Astonishing X-Men, et Psylocke dans X-Force!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *