Première tentative de mise en scène pour Peter Stebbings, spécialiste du petit écran en tant qu’acteur, Defendor est surprenant à plus d’un titre. Pour un 1er film, il présente une maîtrise formelle très étonnante, et son point de départ à la Kick-Ass va révéler une profondeur et un sens de la dramaturgie que l’on n’attendait pas dans un tel film! Defendor est une découverte captivante appuyée par une troupe d’excellents acteurs, le génial Woody Harrelson en tête!
Produit un an avant Kick-Ass, le film de Peter Stebbings suit le quotidien d’Arthur Poppington, un homme un peu limité qui la nuit venue, revêt un costume pour défendre sa ville. Il s’attaque en particulier aux dealers, en essayant de mettre un terme à leurs agissements, ce qui n’est pas aussi facile que dans les comics! Si le sujet est similaire, Defendor est très éloigné de Kick-Ass, car il va avant tout s’intéresser à la personnalité profonde de son héros, qui se cache derrière l’identité d’un super-héros. On découvre peu à peu les fêlures de ce grand enfant, ainsi que la réalité des dangers auxquels il s’expose lors de ses missions. Peter Stebbings suit avec humour son personnage principal, mais mise avant tout sur une vision réaliste de ses actes.
C’est ainsi qu’il se retrouve au commissariat après avoir agressé un flic ripou, joué par un Elias Koteas en très grande forme. Stebbings reste totalement ancré dans le monde réel, alors qu’Arthur possède lui une vision biaisée de la réalité, étant par exemple persuadé que les balles rebondissent sur lui. Par chance pour lui, l’arsenal qu’il a mis au point, à base de billes, de fronde et de guêpes, fonctionne vraiment bien! Mais ses incursions répétées dans les bas-fonds s’avèrent de plus en plus risquées, Dooney (Koteas) et ses hommes étant bien décidés à supprimer cet énergumène.
Aux côtés d’Arthur, on trouve son ami Paul Carter, joué avec beaucoup de finesse par Michael Kelly. Paul tente d’aider Arthur et de l’empêcher de faire des conneries, et il est très attentif à ce qu’il ne lui arrive rien. Quand il rencontre la jeune prostituée Katerina, Arthur décide de la protéger. Kat Dennings joue cette jeune femme meurtrie et sur la défensive, et leur relation amicale va être très touchante. La naïveté d’Arthur et le fatalisme de Katerina vont se mêler dans un rapport affectif d’une grande sensibilité!
Peter Stebbings joue sur la vague de films de super-héros, retravaillant tout l’aspect visuel de ce type de productions afin de faire ressortir la personnalité d’Arthur. Sa mise en scène est excellente, et il fait preuve de beaucoup d’ingéniosité. Le plan où Defendor est caché dans la benne alors que Dooney est juste à côté fait très comics, et démontre toute l’intelligence de la mise en scène.
Defendor est un film résolument original, dont Woody Harrelson ressort encore une fois comme un élément primordial. Ce mec est tout simplement génial, et sa composition est excellente! Ce personnage hors norme est traité avec un respect et une précision qui permettent au film de prendre tout son sens. Loin d’être une comédie déjantée, Defendor est surtout un film sérieux sur un homme auto-proclamé super-héros, et l’exploration de sa personnalité. A la fois étonnant, drôle et intimiste, Defendor est une très grande réussite!