Les Aventuriers de la 4ème Dimension (Jonathan R. Betuel, 1985)

Sorti la même année que le génial Retour vers le Futur, Les Aventuriers de la 4ème Dimension propose lui aussi une fracture de l’espace-temps un peu barge! Evidemment, il ne parvient pas à rivaliser avec le chef-d’oeuvre de Robert Zemeckis, mais distille des idées sympathiques et une ambiance 80’s attractive! Ce film totalement méconnu est une bonne petite surprise!

1er film de Jonathan R. Betuel (qui réalisera 10 ans plus tard T-Rex avec Whoopi Goldberg!), Les Aventuriers de la 4ème Dimension suit le jeune lycéen Michael Harlan (John Stockwell), qui découvre un dispositif étrange dans un ancien complexe militaire. En étudiant l’objet, il découvre que celui-ci émet une forte énergie, qui va provoquer une distorsion temporelle et animer sa petite ville tranquille! Si le scénario ne va pas aussi loin que les aventures de Marty McFly, Betuel se lâche complètement dans la dernière partie du film où les réalités s’entremêlent alors que le héros cherche à retrouver son amie.

Ce film est certes plus sage que Retour vers le Futur, mais il développe une atmosphère fantastique forte, à base d’effets spéciaux certes datés mais qui fonctionnent toujours! La découverte de cet objet mystérieux va mener Michael à des expérimentations de plus en plus étranges que l’on suit avec plaisir! L’aspect teen movie renvoie encore à l’insouciance des jeunes branchés 80’s, dont son pote Vince est un parfait représentant!

On retrouve en plus Dennis Hopper en prof qui ne s’est pas remis de la fin des années flower power et qui est excellent dans ce rôle déjanté; et l’incontournable Al Leong qui joue un vietcong et qui n’est même pas crédité!

 

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *