L’événement Fear itself s’étant achevé, les héros doivent maintenant faire face aux répercussions qui a même droit à son propre magazine! Fear itself: the Fearless voit l’opposition de 2 factions déterminées à mettre la main sur les 8 marteaux mystiques perdus. La maxi-série en 12 épisodes Fear itself: the Fearless (étrangement renommée La Valkyrie & Sin…) en est ici à son 5ème et 6ème épisode, et poursuit donc l’affrontement entre… La Valkyrie & Sin!
Si la traduction du titre amoindrit un peu la portée de l’événement, ce the Fearless est sacrément prometteur! Le scénario de Cullen Bunn (qui s’appuie sur une histoire originale qu’il a rédigée avec Matt Fraction et Chris Yost) est étonnant et nous plonge dans des aventures d’une richesse inattendue, qui se permettent même quelques éclaircissements temporels avec d’excellents flashbacks! Le destin de la Valkyrie, la vierge guerrière d’Odin, semble tracé depuis longtemps, et l’exploration de son passé permet d’augmenter la force du personnage. Face à elle dans ce combat de femmes, une Sin tout aussi déterminée et machiavélique que son Crâne rouge de père, qui a des plans très précis quant à l’utilisation qu’elle va faire des marteaux…
Ce Valkyrie & Sin convoque de nombreux personnages secondaires que Cullen Bunn traite avec beaucoup d’efficacité. Ca fait bien plaisir de revoir un Crossbones bien motivé, qui travaille en équipe avec sa petite amie Sin! On retrouve une partie des Thunderbolts avec Luke Cage, Mach-V et Songbird, et la galerie des Morts à l’Arrivée est singulière, avec quelques pouvoirs bien dégueus! La lutte entre les Vengeurs et une horde démoniaque n’est pas sans rappeler les batailles mystiques qui avaient lieu dans les années 80-90… Avec un Oeil de Faucon qui depuis un certain Avengers, préfère se ballader avec des lunettes de soleil plutôt qu’un masque, allez savoir pourquoi… En plus, les dessins de Paul Pelletier et Mark Bagley offrent un dynamique certain encore souligné par l’encrage de Danny Miki et Andy Lanning. Et la dernière page de l’épisode 6 promet du lourd…
Les répercussions de Fear itself, c’est aussi Battle Scars, judicieusement traduit par Marcus Johnson… Bon, ça reprend le nom du protagoniste principal, sergent de l’armée américaine poursuivi par des tueurs sans qu’il sache pour quelle raison on veut lui faire la peau. Dans ce 3ème épisode, après avoir échappé au Maître de Corvée, il va se retrouver face à un adversaire légèrement plus déjanté…
Toujours sous l’impulsion du trio Bunn- Fraction- Yost, ce dernier écrit ce 3ème épisode lui aussi très riche en détails et qui maintient un suspense captivant quand aux événements entourant ce mystérieux Marcus Johnson. Qui est-il, et pourquoi sa tête est-elle mise à prix? Quand on sait que tous les mercenaires ont reçu le contrat, il ne faut pas très longtemps pour que Wade entre en piste… L’affrontement entre les 2 hommes vaut le coup d’oeil, Marcus n’étant pas très au fait des capacités de régénération de Deadpool… Le dessin de Scot Eaton possède une touche de dynamisme sombre, et il y a un petit côté polar pas déplaisant (dû à Fraction, qui a déjà oeuvré sur le Punisher?), et là encore, ça promet une suite très mouvementée!
Une revue que j’ai pris en cours de route et qui m’a franchement étonnée par sa qualité, La Valkyrie & Sin possédant une densité très agréable à suivre, et Marcus Johnson offrant une alternative vraiment prenante avec son ton plus paranoïaque et sa violence urbaine bien dosée! Une excellente surprise!