Astonishing X-Men disparaît du sommaire jusqu’au mois d’août, laissant la place pour 3 numéros à 2 épisodes d’X-Men et 2 également d’X-Force.
Le premier épisode d’X-Men est un .1, un épisode introductif pour les nouveaux lecteurs donc. Intitulé Le Prix du Diable, il voit les X-Men venir en aide à un petit village menacé par des démons issus de la culture indienne. Une vieille femme mourante a choisi d’être ensevelie afin de ne pas libérer les démons qu’elle avait plongé dans son âme pour les maintenir prisonniers, et qui sortiront dès son dernier souffle rendu. Victor Gischler et Will Conrad officient sur ce numéro qui voit également l’apparition de la nouvelle incarnation de Ghost Rider! Si le combat s’avère classique, il n’est pas dénué d’intérêt, et la paire Gischler-Conrad réussit à rendre cette petite histoire intéressante, notamment en donnant de l’importance au personnage de Pixie, la jeune fille avec des ailes, dont les dons de sorcellerie sont les bienvenus.
On passe ensuite au premier volet de Trahison dans le Triangle des Bermudes, qui voit les X-Men s’allier à la Fondation du Futur. C’est très intéressant de découvrir cette nouvelle équipe des 4 Fantastiques, dans laquelle Spider-Man remplace la Torche, héros malheureusement décédé (jusqu’à quand? 😉 ). Nouvelle mouture, nouveaux costumes, et nouvelles amitiés, avec notamment une alliance étonnante avec Fatalis! (tout de blanc vêtu lui aussi!). Evidemment, avec les 4 Fantastiques, on est obligé de passer dans une autre dimension, où les X-Men ne vont pas tarder à retrouver de vieilles connaissances…
Cette dimension s’avère intriguante avec ses monstres préhistoriques et ses primitifs, et les interactions entre les 2 équipes sont sympathiques, notamment celles entre la Chose et Wolverine! Les egos démesurés de Magnéto et Fatalis promettent quelques étincelles, et cette aventure démarre vraiment bien!
2 épisodes pour La Saga de l’Ange noir donc, qui voit X-Force combattre dans l’Ere d’Apocalypse afin de récupérer une graine de vie nécessaire pour contenir la menace Archangel. Warren Worthington a en effet perdu le contrôle de l’entité qui se trouve en lui, et ses coéquipiers sont prêts à le tuer pour empêcher Apocalypse de faire son retour… Les dessins de Jorge Molina (1er épisode), Mark Brooks et Scott Eaton (2ème) sont très efficaces et restent une marque de fabrique essentielle pour la série de Rick Remender. Le scénario est toujours aussi fouillé, même s’il manque de l’intensité des meilleurs épisodes de la série.
Les rencontres entre les membres d’X-Force et des versions parallèles d’X-Men sont intéressantes, notamment lorsque Logan croise la Jean Grey de cette réalité… Et ce n’est pas la seule femme qui va le surprendre! Wolverine, Deadpool, Psylocke et Fantomex sont bien déterminés à arrêter Archangel, mais seront-il capables d’aller jusqu’au bout? Réponse les 2 prochains mois!