X-Men Universe 14: La Saga de l’Ange noir (1/4)

2 sagas se terminent pour les X-Men dans ce numéro d’Universe, et une très grande débute pour X-Force!

L’arc Du Premier au Dernier se clôt avec les numéros 4 et 5 de la série X-Men, et si les 3 épisodes précédents s’avéraient bien captivants, il faut avouer que la conclusion manque cruellement d’ampleur. Christopher Yost poursuit ce qu’il a commencé sans donner davantage de relief à son récit, qui s’achève par un deus ex machina franchement pas emballant… C’est bien dommage au vu des intrigues multiples qu’il était parvenu à mettre en place, renouant avec un lointain passé de la First Class de Xavier qui se mêlait habilement aux événements contemporains. Mais le mélange des différentes strates temporelles perd en subtilité dans cette conclusion qui tourne finalement en rond, rabaissant l’ampleur que pouvaient avoir les Evolutionnistes dans le monde mutant, ce qui est bien dommage… On en apprend tout de même un peu plus sur le passé d’Emma Frost, et il y a quelques séquences où le charisme de Magnéto fonctionne vraiment bien. Mais on reste quand même sur sa faim…

Constat similaire pour Astonishing X-Men, avec le 4ème et dernier épisode de l’arc Monstrueux qui voit les mutants aux prises avec des monstres contrôlés par Mentallo. Ca n’avance pas beaucoup plus, et le dessin de Nick Bradshaw n’est pas des plus emballants… Il semblerait que les scénaristes aient du mal à terminer leurs sagas en ce moment! Daniel Way achève cette aventure sur une note d’émotion avec les retrouvailles entre Armor et son père, mais l’action n’est pas non plus des plus captivantedans cet épisode…

Ca y est, la fameuse Saga de L’Ange noir démarre ce mois-ci, et projette l’équipe d’X-Force dans l’Ere d’Apocalypse afin de sauver Angel de l’entité Archangel qui le possède! Bon, ce premier épisode met les événements en place et voit la confrontation entre X-Force et des versions alternatives de Diablo (mort tout récemment dans l’Univers 616, une manière de continuer à évoquer le personnage) et de Dents-de-Sabre. On ne voit pas grand-chose de ce monde pour l’instant, mis à part une évocation de la cruauté des sbire d’Apocalypse face aux humains survivants. Un petit air de post-apo qui devrait s’accentuer dans les épisodes à venir, mais une absence cruelle à noter, celle d’Angel lui-même! Ses coéquipiers sont venus le sauver, mais pas une seule apparition dans cet épisode!

Deadpool assure le quota tirades comiques, et ce premier numéro est sympathique, mais il manque pour l’instant du souffle épique annoncé. Attendons la suite, avec double ration d’X-Men et d’X-Force pendant les 3 prochains mois, Astonishing reprenant en août! L’Ange noir devrait prendre le temps de bien exploser!

Et on termine par un petit épisode tiré de X-Men: to serve and protect qui voit l’affrontement des frenchies Fantomex et Batroc! Vraiment rien  de révolutionnaire dans ce numéro bouche-trou…

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *