En bref : Toxic

Toxic - Film - SensCritique

Après avoir écrit, monté et réalisé 4 courts entre 2016 et 2021, la réalisatrice lituanienne Saulė Bliuvaitė se lance dans le long métrage avec Toxic, qui n’est pas un biopic sur la dérive d’une popstar déchue, mais qui va se concentrer sur le quotidien de 2 gamines de 13-14 ans vivant dans un milieu défavorisé et qui espèrent pouvoir s’offrir une autre vie en intégrant une école de mannequinat.

Toxic — DIRECTORS' LIBRARY

On va suivre Marija et Kristina dans leur existence morne, entrecoupée de séquences de préparation et de castings. La réalisatrice va jouer sur le caractère anachronique de ces lieux abandonnés et de ces habitations vétustes dans lesquelles vivent les gamines, en comparaison à l’aspect clinique des salles blanches lors des castings. Marija et Kristina vivent dans une certaine solitude, leur famille étant soit absente, soit très peu démonstrative dans leurs émotions, et entre ce manque d’affection et le caractère déshumanisant des castings, elles ont peu de possibilités de se sentir réellement exister. Les exigences du statut de mannequin vont pousser Kristina à prendre des décisions mettant en péril sa santé, et Saulė Bliuvaitė nous met face à cette dérive de manière frontale et intimiste, sans jouer sur le pathos mais en décrivant une triste réalité dans laquelle tombent de très nombreuses jeunes filles.

Deux ados lituaniennes dans un monde «Toxic» - Le Temps

Vesta Matulytė et Ieva Rupeikaitė endossent les rôles respectifs de Marija et Kristina avec une aisance impressionnante, traduisant leurs fragilités et leurs espoirs à travers leur jeu qui passe pour beaucoup dans la gestuelle corporelle, et on aurait presque l’impression de voir un documentaire les concernant! Avec pour toile de fond les décors d’une Lituanie dont l’industrie semble avoir été abandonnée, cela donne une patine spéciale à ce long métrage qui englobe son histoire de mannequinat dans une esthétique esseulée et désincarnée. Saulė Bliuvaitė gère sa chronique sociale sur des ados tiraillées entre leurs aspirations et la dure réalité, en y apposant une lucidité qui oblige à grandir bien plus vite que ne le mériteraient ces mômes…

IFFI 2024: Lithuanian Film Toxic Bags Coveted Golden Peacock Award. Winners List

Ce contenu a été publié dans En bref. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *