News : après le Comte, les Rois!

Le comte de Monte-Cristo » : les raisons d'un succès

Le Comte de Monte-Cristo aura été une excellente surprise à la fois pour le box-office français avec ses 9,3 millions d’entrées, mais aussi d’un point de vue artistique, avec son épopée romanesque et épique qui ne souffrait d’aucun temps mort malgré une durée proche des 3 heures! Après l’insipide Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et sa suite Les Trois Mousquetaires : Milady, Le Comte de Monte-Cristo a réussi à rassembler les spectateurs de manière quasi-unanime, et ce succès, on le doit aux 2 co-scénaristes et co-réalisateurs Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte.

Profil d'artiste - Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte - Théâtre Duceppe

Si on pensait que le Dumas-Verse était bel et bien lancé, avec comme prochain projet l’adaptation du Vingt Ans Après d’Alexandre Dumas et Auguste Maquet, qui revenait sur les célèbres mousquetaires 2 décennies après les événements du premier roman, les producteurs ont décidé d’aller dans une direction différente avec un projet très ambitieux, à savoir l’adaptation des Rois Maudits de Maurice Druon (qui a été aidé par plusieurs collaborateurs pour la rédaction). Il s’agit d’une épopée romanesque très dense puisqu’elle se divise en 7 volumes, parus entre 1955 et 1977! Le récit nous plonge dans la France du XIVème siècle, avec pour point de départ la légende selon laquelle le dernier grand maître des Templiers aurait jeté une malédiction sur 13 générations de rois, au moment où il était amené sur le bûcher…

Maurice Druon – Les rois maudits I – Et si on bouquinait un peu ?

Nous sommes en 1314, avec Philippe le Bel au pouvoir, et les 7 volumes vont se concentrer sur les rivalités pour l’accession au trône, les intrigues amoureuses et les guerres, comme la Guerre de Cent Ans. Avec un tel résumé, on sentirait presque une légère odeur de Game of Thrones… Et ce ne serait pas déplacé, puisque George R.R. Martin a expliqué que ces Rois Maudits avait été une grande source d’inspiration pour son Trône de Fer (le 1er livre des Rois Maudits se nomme d’ailleurs Le Roi de Fer), et avec des titres comme La Reine Etranglée, Les Poisons de la Couronne, La Loi des Mâles, La Louve de France, Le Lis et le Lion et Quand un Roi perd la France, on peut effectivement sentir une filiation avec les maisons de Game of Thrones. George R.R.Martin disait d’ailleurs: « Les Capétiens et les Plantagenêts n’ont rien à envier aux Stark et aux Lannister ».

Nous sommes donc face à un projet ambitieux qui paraît très crédible au vu du succès récent du Comte de Monte-Cristo, et qui pourrait poursuivre cette résurgence du film historique qualitatif. Les auteurs comptent bien respecter chaque volume de cette oeuvre colossale, puisqu’ils les adapteront en 7 films !!! Nous sommes encore loin de pouvoir admirer le premier, puisque le coup de manivelle initial n’est pas prévu avant 2026, mais cela laisse une belle amplitude à l’écriture du scénario, et je suivrai de près l’évolution de ce projet pharaonique!

Ce que « Game of Thrones » doit aux « Rois maudits »

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *