C’est une sacrée bombe que Marvel Studios a lâché cette nuit à la Comic Con de San Diego. Alors que l’avenir du MCU restait relativement flou (et ce n’est pas le génial Deadpool & Wolverine qui aura fait avancer le schmilblick), Kevin Feige s’est enfin positionné sur le choix de conserver ou non Kang le Conquérant en antagoniste principal pour les futurs films Avengers. Et sa réponse aura été non, on ne conserve pas le personnage interprété par Jonathan Majors (l’acteur ayant été écarté pour des faits de violences conjugales), et il a confirmé les rumeurs qui enflaient depuis de nombreux mois sur le potentiel remplaçant de Kang au titre de super-vilain à abattre. Ce sera donc bien le Docteur Fatalis qui prendra les commandes, modifiant par la même le titre du prochain opus Avengers, qui ne sera donc plus Avengers : the Kang Dynasty, mais qui devient Avengers : Doomsday (les fans de DC Comics devront faire la part des choses).
Mais nous ne sommes pas encore passé à l’annonce la plus importante, puisque l’acteur qui incarnera le Docteur Fatalis n’est nul autre que… Robert Downey Jr. !!! Un choix totalement inattendu et relativement dingue, mais honnêtement, l’idée me plaît vraiment. Downey Jr. avait le charisme nécessaire pour jouer un Tony Stark imbu de sa personne, il sera tout à fait capable de personnifier la supériorité d’un Victor Von Fatalis! Maintenant, le seul aspect que l’on peut légitimement craindre, c’est qu’il nous fasse le même coup qu’avec Iron Man, à savoir de voir un type en armure qui ne porte jamais son armure au complet… Ce qui m’a souvent gavé dans les films Marvel, c’est que les acteurs tiennent toujours à ce qu’on voit leur joli minois plutôt que de permettre au personnage d’avoir une aura forte qui passe souvent par le port du masque. Iron Man, Spider-Man, Black Panther… On les a davantage vus sans le masque qu’avec, et franchement il y a des fois où c’était tellement ridicule et gratuit… Surtout pour un Spidey qui souhaite constamment garder son identité secrète…
Le Docteur Fatalis est indissociable de son masque de fer, derrière lequel il est enfermé et qui lui confère une aura maléfique supplémentaire. Si Robert Downey Jr. ne respecte pas le mythe de ce masque et passe son temps à siroter des cocktails à visage découvert, ça ne va clairement pas le faire … Donc on attend de voir les choix qui vont être faits à ce niveau-là… Par contre, autre news d’importance, les frères Russo reviennent à la charge pour mettre en boîte Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars, qui sortiront respectivement les 29 avril 2006 et 5 mai 2027.