Loki saison 2 (2023)

2 ans après les événements de la saison 1, on retrouve Loki poursuivant ses aventures au sein de la TVA. Pour rappel, il ne s’agit pas du personnage de Loki que l’on connaissait jusqu’à Avengers : Infinity War, puisque celui-ci mourrait dès les premières minutes du film. Dans les 2 saisons de cette série, on suit un variant du personnage provenant d’une ligne temporelle différente, visitée par Captain America dans Avengers : Endgame. Steve Rogers se retrouvait propulsé dans un monde subissant la même attaque sur New York par les Chitauris, menée par un Loki donc, qui aura la particularité de s’emparer du Cube Cosmique afin d’échapper au SHIELD. Ce Loki va donc s’amuser à se balader dans le temps, ce qui ne va pas échapper au TVA, le Tribunal des Variations Anachroniques.

Dans la saison 1, le prétentieux Dieu de la Malice tentait d’en imposer à ses geôliers, avant de prendre conscience des fractures qu’il pouvait créer dans le Multivers, et il va s’imposer peu à peu comme un élément crucial du TVA. On retrouve cette structure étrange à la fois très bureaucratique en mode Brazil, et gérant des enjeux énormes pour l’ensemble des univers. Ca fait très plaisir de se balader à nouveau dans ces couloirs et ces bureaux tentaculaires offrant une vision parfois absurde, avec des employés eux-mêmes ressemblant pour la plupart à des cadres très normaux, mis à part les gardiens s’occupant d’éradiquer les variants. Premier point très positif de cette saison, la présence de l’excellent Ke Huy Quan dans le rôle d’Ouroboros, surnommé O.B., qui est un scientifique de génie assez excentrique, et qui travaille dans son antre afin de gérer le flux temporel. Vous vous rappelez du gamin asiatique dans Indiana Jones et le Temple Maudit ou dans Les Goonies? Et bien c’est le même acteur vietnamien que vous avez pu voir plus récemment dans Everything Everywhere all at Once! Ke Huy Quan offre un dynamisme et un charisme très fort à son personnage, et il est clairement l’un des coups de coeur de cette saison 2, tout en étant primordial à l’évolution du récit.

La seconde surprise est celle de Miss Minutes, ce personnage d’animation suivant les employés du TVA, qui va prendre une réelle ampleur en s’associant notamment avec Ravonna Renslayer. On va découvrir une sorte d’intelligence artificielle qui semble être bien plus autonome que ce que l’on pouvait penser au départ, et l’épisode 3 fait partie des meilleurs de la saison, grâce en partie à Miss Minutes et à ses machinations. La voir interagir avec des personnages réels crée une sensation étrange, mais c’est tellement bien mené que ça reste très crédible et surtout passionnant! Mais l’un des personnages les plus importants du show reste sans conteste Victor Timely, teasé à la fin d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, incarné par Jonathan Majors. Il s’agit d’un variant de Celui Qui Demeure, que l’on ne nomme pas encore Kang et qui siège à la Fin des Temps. La fin de saison 1 de Loki permettait de rencontrer Celui Qui Demeure pour la première fois, avec toutes les implications que cela avait sur le TVA et sa fausse mythologie. Cette année, on revient aux origines de ce variant de Kang en se focalisant sur un autre variant donc, Victor Timely, qui va développer son savoir scientifique afin de créer le Coeur Temporel permettant de gérer le flux au sein du TVA. Ce Victor Timely provient d’une branche temporelle qui à priori est la principale, mais comme il est un variant de Celui Qui Demeure, Sylvie veut à tout prix le tuer. Qui est Sylvie me direz-vous? C’est la variante féminine de Loki déjà croisée dans la saison 1 ^^ Personnellement, je n’accroche vraiment pas à son personnage dans cette saison, dont le seul but dans la vie est de bosser au McDo dans une timeline des années 80. La publicité outrancière pour l’enseigne au M jaune n’était pas forcément nécessaire ^^

Mais revenons à Jonathan Majors, qui incarne donc 2 versions de Kang dans cette saison, et qui le fait de manière magistrale. Je trouve que le grand écart qu’il opère entre Celui Qui Demeure et sa tonalité très malicieuse, et le bégaiement ainsi que l’aspect excentrique et décalé de Timely apporte beaucoup de fraîcheur et de spontanéité au show. Majors est un excellent acteur, qui se retrouve actuellement englué dans un scandale et un procès dont on attend de savoir quelles seront les conclusions. Je ne m’aventurerai pas à juger l’homme, il faut être patient et attendre que la justice explore les faits, mais je juge sa prestation très remarquable en tant qu’acteur, lui qui parvient à créer 2 personnages antinomiques et passionnants. On est loin du Maître de l’Evolution des Gardiens de la Galaxie 3 n’est-ce pas??

Tom Hiddleston apporte encore une fois une véritable spontanéité et une très grande subtilité dans son jeu, et nous entraîne dans son sillage dans cette aventure aux enjeux cosmiques en y apposant une certaine classe. L’évolution du personnage est très intéressante également, avec ce dernier épisode qui va l’obliger à effectuer certains choix difficiles. Avec Loki, on se retrouve devant la seule série passionnante du MCU, la seule qui ait le sens des enjeux majeurs et la seule qui propose une vraie vision de mise en scène, une vraie profondeur d’écriture et une vraie symbiose entre tous ces éléments. On a tout de même 2 épisodes qui peuvent parfois faire un peu de surplace (je dirai le 2 et le 5), mais l’ensemble est d’une telle maîtrise et d’une telle fluidité que l’on prend un réel plaisir à suivre cette aventure temporelle en 6 actes.

Les effets spéciaux sont très bien travaillés et permettent de visualiser de manière impressionnante ce flux temporel avec ses dangereuses excroissances, et c’est une vraie réussite de parvenir à mettre en images ce concept des plus nébuleux. Et cette fin! On atteint des niveaux que la plupart des films de ces dernières années n’offrent pas, avec une approche cosmique tellement belle et réussie! Les metteurs en scène Justin Benson et Aaron Moorhead ont travaillé sur la majeure partie de ces 6 épisodes, et on retrouve la folie créative des auteurs de The Endless, qui avaient été trop bridés sur l’horrible Moon Knight. Ca fait bien plaisir de voir leurs thématiques et celles du MCU se juxtaposer, et on sent toute la liberté qu’ils ont eu pour mettre en images ces aventures au sein du TVA.

Bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série si vous ne l’avez pas encore fait, et oubliez les 7 autres shows, ils ne sont clairement pas au niveau (même si Hawkeye restait sympathique).

Ce contenu a été publié dans Adaptations Marvel, Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *