Portal 2

Plus qu’un jeu vidéo, Portal est un concept, une expérience unique au succès insoupçonné! Développé par Valve Corporation, le 1er épisode est une merveille d’intelligence offrant au joueur des énigmes à difficulté graduelle s’avérant totalement captivantes! Le principe de base est très simple: un personnage féminin que vous incarnez est équipé d’un générateur de portails. Vous tirez avec la gâchette droite, un portail bleu s’ouvre. Vous tirez avec la gâchette gauche, un portail orange s’ouvre. Quand vous entrez dans le portail bleu, vous sortez par le portail orange, et inversement. De ce principe ultra simple va découler un jeu totalement addictif dans lequel les concepteurs vont exploiter toutes les possibilités du gameplay. En prenant place dans un univers contrôlé par un ordinateur qui tente de vous tuer et dans des décors aseptisés, Portal va baigner dans une ambiance angoissante et ludique, car si vous devez chercher à survivre, l’humour du robot dictateur risque de vous désarçonner plus d’une fois! Le succès surprise de ce petit jeu (il se termine rapidement) va évidemment donner lieu à une suite, laquelle est sortie en avril 2011.

Portal 2: bigger, longer,  better! Faire plus long, ce n’était certes pas difficile, mais les concepteurs ne se sont pas reposé sur leurs acquis et ont développé la franchise en y introduisant des éléments historiques primordiaux et en faisant évoluer le robot qui crée les salles, prénommé GLaDOS. Douée d’une très forte personnalité, elle (oui c’est une fille) va faire tout son possible pour se venger de vous qui avez quand même réussi à la tuer dans le premier épisode! Dès le début du jeu, vous découvrez l’univers du 1er mais laissé à l’abandon depuis très longtemps: la végétation a repris ses droits, et la structure n’est pas en très bon état… Mais l’intelligence artificielle de GLaDOS n’a pas dis son dernier mot!

Portal 2 est graphiquement superbe, et va nous balader dans des salles bien plus vastes que le premier épisode! Leur conception reste fidèle à l’esprit d’épure du 1er opus, mais la richesse et la complexité du jeu rendent encore une fois le concept hyper addictif! Et quand vous découvrez l’envers du décor, il y a de quoi être pris de vertige par l’immensité des lieux! C’est sombre et métallique, avec des bruits sourds incessants, des échos lointains… D’ailleurs, la meilleure partie est sans conteste la visite des salles old school, qui sont magnifiques et qui permettent de mieux comprendre d’où vient ce projet démesuré!

Placer des cubes sur des capteurs pour ouvrir des portes et passer au niveau suivant, c’est déjà prenant. Mais quand vous innovez avec l’utilisation de rayons, de gel conversif, de gel propulsif, de gel répulsif, de tube anti-gravitationnel et de ponts de lumière, les possibilités augmentent de manière exponentielle!!! Portal 2 est une pure tuerie dans laquelle il va falloir combiner tous ces éléments pour passer les niveaux et évoluer de strate en strate, dans une progression dramatique géniale basée sur un scénario complexe et machiavélique!!! L’histoire est tout simplement excellente, et il faut vraiment vivre cette expérience pour l’apprécier pleinement! Un mode coopératif existe aussi, que je n’ai pas encore testé. Mais ça ne saurait tarder, je suis déjà en manque de ce monde très particulier… Portal 2 est une date dans l’histoire du jeu vidéo, et s’avère tout simplement sublime!

 

 

Ce contenu a été publié dans Jeu vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Portal 2

  1. Zirko dit :

    Très bien ce jeu !

    Que ce soit en solo ou en coop c’est que du bonheur !

  2. Wade Wilson dit :

    En fait je jouais pas mal à l’époque des Tomb Raider et des Resident evil, et ça faisait des années que j’avais lâché les consoles. Mais le concept de Portal est tellement addictif et l’univers si incroyable que j’ai dû reprendre la manette! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *