X-Men : Hellfire Gala 2

La saga en 2 parties supervisée par Jonathan Hickman s’achève ici, avec un nouveau statu quo assez impressionnant pour les mutants. Si le premier volume jouait la montre de manière relativement poussive, donnant surtout l’impression de meubler en attendant la révélation finale, on sent ici une atmosphère bien plus travaillée et des enjeux plus compréhensibles et vitaux. Une fois encore, de nombreuses séries sont présentes ici pour un melting-pot pourtant plus cohérent, et entre New Mutants, X-Corp, S.W.O.R.D., Wolverine, Way of X et X-Factor (avec un supplément old school, Classic X-Men 7), on a une approche bien plus large de ce que Charles Xavier et Magnéto viennent de mettre en place…

Le vieux rêve de Charles Xavier n’a jamais abouti, les mutants et les humains n’étant pas parvenu à vivre en paix. La défiance, voire le racisme envers les êtres dotés de gênes X aura eu raison d’une approche pacifique, et ce vieux rêve datant des années 1960 appartient définitivement au passé. Pourtant, ce n’est pas vers une guerre entre espèces que nous allons, mais vers une véritable scission, dont l’île-nation Krakoa n’était finalement que les prémices. Car en l’espace de quelques heures, lors du Gala des Damnés, les mutants ont prouvé la toute-puissance de leurs pouvoirs en terraformant Mars!!! Si les Terriens ne veulent pas d’eux, ils ont aujourd’hui une planète capable de les accueillir!!!

On commence tranquillement avec un épisode de New Mutants poursuivant l’exploration de la fiesta donnée par Emma Frost, et ça fait plaisir de retrouver ce bon vieux Warlock. Le côté girl power emmené par Magie et Karma fonctionne bien, même s’il est légèrement abusé ^^ Mais là où ça commence à devenir intéressant, c’est avec X-Corp qui va poser les bases de partenariats commerciaux et politiques solides, menés par Monet et Angel. On a de belles subtilités comme l’utilisation des pouvoirs du Cerveau qui fait un très bon chargé d’image ^^

L’épisode du S.W.O.R.D. s’ouvre sur une discussion intense entre Captain America et Docteur Fatalis, alors que l’annonce de la terraformation de Mars vient d’être faite. Steve Rogers est un être d’un autre temps, et sa vision nostalgique du monde peine parfois à correspondre à la réalité contemporaine. On sent ce mélange d’espoir et d’érosion de la naïveté, et couplé à un respect mutuel entre les 2 hommes, ça donne quelques lignes de dialogues bien intenses de la part d’Al Ewing. On va ensuite suivre les réactions diverses de représentants galactiques au suejt de l’annonce de la prise de Mars, avec à chaque fois une vision très géopolitique apportant une belle solidité au récit.

L’épisode de Wolverine revient sur la manipulation des ambassadeurs de Terra Verde par le Fauve et son équipe, démontrant une fois encore que les actions des mutants ne sont plus aussi nobles qu’à une époque… Wolverine et sa team vont devoir étouffer cette affaire tout en sauvant les Terra Verdiens, avec l’aide de Deadpool qui s’était incrusté à la fête! On reste sur un scénario classique, mais cette touche relativement sombre du Fauve apporte un certain malaise… Way of X va suivre Diablo dans sa quête pour sauver Krakoa d’un mystérieux mal qui la ronge, et il va découvrir des faits qui lui avaient été caché et qui vont bien le choquer. Si Spurrier va développer un récit centré autour de Stacy X, qui a créé un lieu de rencontres pour les mutants esseulés… Et Légion va quant à lui aider 2 femmes à atteindre un niveau d’intimité qu’elles n’auraient jamais pensé possible, grâce à ses pouvoirs psychiques ^^ C’est intéressant d’avoir une approche frontale de la réalité de l’existence sur Krakoa, avec des êtres parfois esseulés, et si on a une approche de certaines âmes en peine, on va également y découvrir un orphelinat… On sent une fois encore l’ombre d’Hickman derrière tout ça, lui qui souhaite réellement apporter un regard complet sur l’existence des mutants à Krakoa!

On termine par Facteur-X 10 et une approche bien tortueuse de la temporalité, avec Prodigy enquêtant sur sa propre mort. Le scénario signé Leah Williams et David Baldeon offre quelques moments agréables, même si l’ensemble ne peut pas se désolidariser de l’atmosphère festive du Gala…

Un numéro s’avérant plus approfondi que le précédent, mais ce qu’on aimerait surtout savoir maintenant, c’est comment réagit le monde face à cette appropriation de Mars!!! On n’aura eu au final que les versions de Captain America et Fatalis, et ce serait très intéressant de voir la communauté super-héroïque et les différents dirigeants prendre position!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *